«Des feux ont été allumés, des feux d'artifice ont été tirés et des véhicules agricoles circulent sur l'autoroute», a décrit la police de la région de Gueldre, aux Pays-Bas, sur X, affirmant que «des mesures ont été prises» suite aux manifestations et aux blocages d'autoroutes organisés ce lundi soir par des centaines d'agriculteurs.
Les forces de l'ordre n'ont pas indiqué si des arrestations avaient eu lieu.
Des agriculteurs néerlandais et belges ont rejoint jeudi 1er février la vague de manifestations initiée par leurs confrères français en janvier, depuis propagée à l'Allemagne, la Pologne, la Roumanie et la Grèce.
Politique européenne trop complexe, revenus trop bas, inflation, concurrence étrangère, accumulation de normes, flambée des prix du carburant: les revendications des agriculteurs européens sont sensiblement identiques dans tous les pays.
Pour tenter d'éteindre la colère, la Commission européenne a promis des mesures pour défendre les «intérêts légitimes» des agriculteurs de l'Union européenne, notamment en réduisant le «fardeau administratif» de la décriée politique agricole commune (PAC). (ag/ats)