International
People

L'actrice Charlotte Valandrey est décédée à l'âge de 53 ans

L'actrice Charlotte Valandrey est décédée à l'âge de 53 ans

Charlotte Valandrey actrice décès 53 ans France
En 2008, Charlotte Valandrey a été victime d'un infarctus. Son cœur s'est arrêté de battre pendant 22 secondes.Image: keystone
Elle avait révélé sa séropositivité en 2005 avec son autobiographie «L'Amour dans le sang», gros succès de librairie ensuite adapté en téléfilm.
14.07.2022, 03:5814.07.2022, 08:40

L'actrice Charlotte Valandrey, consacrée par le film «Rouge Baiser» en 1985 et qui avait rendu publics sa séropositivité et ses problèmes de greffe du coeur, est décédée mercredi à 53 ans, ont annoncé à l'AFP son agente et sa famille.

Sa trithérapie avait épuisé son coeur, et elle avait eu recours à une transplantation en 2003, ce qui avait fait d'elle la première séropositive greffée du coeur en France.

En 2008, elle fut victime d'un infarctus, son coeur s'arrêtant de battre pendant 22 secondes. Et récemment, elle avait annoncé sur les réseaux sociaux que son deuxième coeur arrivait en bout de course et qu'elle avait besoin d'une nouvelle greffe. «En attente de mon 3e», écrivait-elle ainsi sur Instagram le 8 juin:

«Le 14 juin dernier, Charlotte a dû être opérée en urgence pour remplacer son 'coeur d'occasion' comme elle l'appelait, mais cette nouvelle greffe n'a pas pris, ce troisième coeur n'a pas vécu»
La famille de Charlotte Valandrey

Prince gothique

Charlotte Valandrey n'a pas encore 17 ans à la sortie de «Rouge Baiser», le film qui fait d'elle la nouvelle star. Elle y incarne, dans la France de la Guerre froide, Nadia, jeune révoltée qui milite aux Jeunesses communistes et voit son idéal vaciller après une rencontre amoureuse (Lambert Wilson). On lui prédisait alors un destin à la Sophie Marceau.

Un extrait du film «Rouge Baiser»:

C'est à quelques jours de ses 18 ans qu'elle apprend avoir contracté le VIH. Avec un «prince gothique», membre d'un groupe de rock connu, dira-t-elle seulement.

Elle n'est pas retenue pour «Noce blanche» (1989), après avoir partagé le secret de sa maladie avec le metteur en scène. Sa filmographie est ensuite loin de la gloire qu'on lui promettait.

Sa carrière se fera essentiellement à la télévision en jouant de 1991 à 2000 dans la série «Les Cordier, juge et flic» (jusqu'à 11,4 millions de téléspectateurs) ou dans «Demain nous appartient» (2017-2019). (ats/jch)

Furax, des otaries chassent des touristes de la plage
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
On a pris le «train tueur» qui fait un mort tous les 13 jours
Inaugurée en 2018, la très chic ligne ferroviaire Brightline, en Floride, est surnommée le «train de la mort». Reliant Miami à Orlando, en passant non loin du stade de Messi et du Mar-a-Lago de Trump, ce réseau est le plus meurtrier des Etats-Unis, au kilomètre. Après un premier trajet sans encombre, deux collisions simultanées avec des voitures nous priverons de voyage.
Tout (mais alors, absolument tout) sépare la Brightline, en Floride, de nos chers Chemins de fer fédéraux. Disons-le d’emblée, prendre un train dans le quartier d’Overtown à Miami, entre une grappe de palmiers et un snack de chez Joe And The Juice, c’est plus excitant que de penduler entre Genève et Lausanne. Pour le porte-monnaie, déjà. Il faut en effet débourser 19 dollars (15 francs suisses) si l’on veut rejoindre West Palm Beach, à un peu plus de 105 kilomètres de là.

Pour parcourir la même distance en Suisse, il en coûtera un peu moins de 40 balles, plein tarif, à un Américain égaré dans nos contrées. (Sorry, not sorry.)
L’article