Voici le message qu'Elon Musk a adressé aux quelque 200 annonceurs, dont Apple, Disney et IBM, ayant émis la volonté de boycotter le réseau social X. Ces entreprises ne souhaitant pas être associées aux propos alambiqués que le milliardaire a publiés mi-novembre sur sa plateforme, jugés par de nombreux observateurs comme un soutien à une théorie antisémite et complotiste.
En plein conflit israélo-palestinien, le patron de X avait répondu à un tweet antisémite. «Vous avez dit la vérité» a-t-il écrit le 15 novembre dernier en réponse à un commentaire selon lequel «les communautés juives prônent la même haine dialectique contre les Blancs qu’elles reprochent aux autres».
You have said the actual truth
— Elon Musk (@elonmusk) November 15, 2023
C'est sur scène, et devant un public new-yorkais à l'occasion du forum New York Times’s DealBook Summit que l'homme le plus riche du monde a été interrogé sur le boycott annoncé. Lorsque le journaliste Andrew Ross Sorkin lui a demandé s’il regrettait le départ de ces nombreuses sociétés de la plateforme. L'entrepreneur a répliqué: «J’espère qu’ils arrêteront. Ne faites plus de publicité». Interloqué, le journaliste lui a alors demandé s’il souhaite vraiment qu’ils arrêtent la publicité. Ce à quoi répond, Elon Musk, sans filtre:
Devant un public stupéfait et après quelques secondes de silence, il répète: «Allez. Vous. Faire. Foutre. Est-ce que c'est clair? J'espère que c'est clair». Ce qui n'a pas manqué de faire rire l'audience.
Pour l'entrepreneur, X doit être une plateforme d'expression libre qui ne devrait jamais pas faire de compromis, et ce même avec les riches entreprises qui la finance. Il reconnaît néanmoins que le boycott, s'il continue et s'étend, pourrait lui faire perdre sa bataille pour la liberté d'expression. Il admet que le phénomène pourrait «tuer l'entreprise», mais que le public comprendra que «ce sont les annonceurs qui auront tué X»:
Malgré ses propos, Elon Musk fait tout de même le dos rond et tente de se racheter une réputation. Ce mercredi, il a reconnu une «erreur» et assure être «désolé» à propos de cet évènement, niant formellement être antisémite.
Récemment, il a également pris soin de féliciter les organisations qui continuent de diffuser des annonces sur son réseau social. Le milliardaire a également fait savoir que sa société fera don «de tous les revenus publicitaires et issus des abonnements associés au conflit israélo-palestinien aux hôpitaux d’Israël et à la Croix-Rouge/Croissant-Rouge à Gaza». L'avenir nous dira si cela est suffisant pour convaincre les annonceurs de revenir. (sbo)