International
Philippines

Les tempêtes ont fait 27 morts et trois disparus aux Philippines

Depuis janvier, les tempêtes ont fait 27 morts et trois disparus aux Philippines

Image
Image: sda
Au moins 27 personnes sont mortes dans des tempêtes survenues en janvier aux Philippines, ont indiqué les autorités dimanche. De fortes pluies continuent à balayer le pays sujet aux catastrophes naturelles.
15.01.2023, 16:5615.01.2023, 17:49
Plus de «International»

Des inondations et des glissements de terrain provoqués par les averses avaient déjà fait 52 morts et forcé plusieurs centaines de milliers de personnes à fuir leur domicile dans les îles du sud et du centre des Philippines le week-end de Noël.

Depuis le 3 janvier, plusieurs tempêtes consécutives ont fait 27 morts. Les eaux de crue ont balayé des maisons, détruit des routes et inondé des cultures, a indiqué le bureau de la défense civile dans un rapport publié dimanche. Onze personnes ont été blessées et trois sont portées disparues.

L'institut météorologique d'Etat, PAGASA, a aussi alerté dimanche sur les fortes pluies qui s'abattent sur la péninsule de Bicol et la province de Quezon, à l'extrémité sud de l'île principale de Luzon. «Avec ces conditions, des inondations et des glissements de terrain provoqués par les pluies sont probables dans des zones très sensibles» aux catastrophes, a déclaré PAGASA dans un message d'alerte.

Plus de 83'000 personnes sont réfugiées dans des centres d'urgence, selon le bureau de la défense civile, et plus de 1200 maisons ont été endommagées par les eaux de crue et les fortes pluies.

Les Philippines sont classées parmi les nations les plus vulnérables aux effets du changement climatique et les scientifiques ont averti que les tempêtes deviennent plus puissantes à mesure que la planète se réchauffe. (chl/ats)

La pénurie de neige sur les pistes de ski suisses
1 / 14
La pénurie de neige sur les pistes de ski suisses
Engelberg, Obwald.
partager sur Facebookpartager sur X
Il n'a pas autant plu en Californie depuis 150 ans
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Le Pakistan riposte après des frappes indiennes, le monde appelle à la désescalade
Le Pakistan a lancé samedi des frappes contre l’Inde après une attaque de missiles menée par New Delhi sur des bases pakistanaises, faisant déjà une cinquantaine de morts civils.

Le Pakistan a frappé samedi l'Inde après que New Delhi eut tiré des missiles sur des bases aériennes pakistanaises, dans l'une des pires confrontations entre les deux puissances nucléaires. Les frappes ont déjà fait une cinquantaine de morts civils.

L’article