International
Police

France: son amende de radar est annulée pour une bonne raison

Flashé à 130 km/h, son amende est annulée pour une excellente raison

Est-ce que l’excuse parfaite existe, lorsque l’on se fait choper à 130 km/h là où il ne faut surtout pas? Selon la Police nationale française... oui.
05.08.2025, 15:3005.08.2025, 15:30
Plus de «International»

«C’était donc une urgence pas très urgente», disait Pascal Légitimus dans un sketch hospitalier inoubliable des Inconnus. Tout le contraire de l’urgence de Damien, qui s’est montré particulièrement rapide, le 12 juillet dernier, non loin de Tours, dans le département d'Indre-et-Loire.

Flashé à 130 km/h sur la rocade de Joué-lès-Tours, le jeune homme devait assumer une mission aussi émotionnelle que périlleuse ce soir-là: emmener sa femme Pauline à la maternité, afin qu’elle puisse... donner naissance à leur enfant dans les meilleures conditions possibles. (Les bébés choisissent souvent très mal leur moment pour démarrer leur existence).

Or, comme le raconte tendrement la Police nationale du 37 dans un tweet ce mardi 5 août, «c’est dans leur voiture que le petit Nino a vu le jour, sans attendre d’arriver à la maternité». Une situation stressante et cocasse à la fois, puisque Nino se porte comme un charme.

Si tout s’est bien passé, reste néanmoins l’infraction au Code de la route. Et, pour le coup, les autorités ont fait un cadeau plutôt original au tout frais jeune papa:

«Face à cette situation exceptionnelle, et au vu de l’urgence absolue de l’instant, la contravention de 135 euros sera annulée. Félicitations à ses parents pour ce moment inoubliable immortalisé… par un radar!»
La police nationale

Dans son tweet, la police a néanmoins tenu à préciser que «la sécurité routière reste une priorité, mais certaines histoires méritent d’être traitées avec humanité et discernement». Avant de souhaiter la bienvenue au bambin.

Image

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le petit Nino aura largement de quoi raconter l’histoire de sa naissance à son entourage.

(fv)

Italie: une tornade fait fuir les baigneurs
Video: extern / rest
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Ils étaient si jeunes»: ce couple croyait avoir échappé à la guerre
Il avait 23 ans, elle, 22. Ils ont été tués avec leur fils de 2 ans dans une attaque aérienne russe le 31 juillet à Kiev, où ils pensaient avoir trouvé refuge. Reportage à l'occasion de leur funérailles, à Sloviansk, dans l'est du pays.
Mykyta et Sofia Lamekhov s'étaient mis à l'abri, loin des combats de l'est de l'Ukraine, et rêvaient d'écrire un nouveau chapitre. Réfugiés à Kiev, la guerre les a finalement rattrapés, trois ans après. Ils sont morts avec leur fils dans une frappe aérienne.
L’article