Le nouveau secrétaire général du Parti démocrate, situé au centre-droit, a dit qu'il mettrait le paquet sur la parité entre femmes et hommes. Son parti est la deuxième force au sein de la coalition au pouvoir en Italie.
Enrico Letta, en 2014, remet le pouvoir à Matteo Renzi au terme d'une trahison qui a même donné une expression dans le langage courant (davantage d'infos plus bas). Image: AP
«Le seul fait que je sois ici, et non pas une femme, démontre qu'il existe un problème» de parité en Italie, a relevé Enrico Letta officiellement élu, dimanche, au poste de secrétaire général du Parti démocrate italien (PD, centre-gauche). Ce parti est membre de la coalition au pouvoir. L'ancien chef du gouvernement (d'avril 2013 à février 2014) a promis de faire de la parité un sujet «central».
Unique candidat, élu à la quasi-unanimité dimanche par son parti, Enrico Letta a également promis de se battre pour les jeunes. Il a ainsi annoncé son intention de mener «une bataille pour le droit de vote à partir de 16 ans», afin «d'élargir le poids des jeunes dans la société».
Le PD est le deuxième parti en importance au sein de la coalition hétéroclite au pouvoir dirigée par le premier ministre Mario Draghi. Cette dernière rassemble quasiment tous les partis représentés au parlement, du PD à la Ligue (extrême droite) en passant par Forza Italia (droite) et aussi le Mouvement 5 Etoiles (M5S), antisystème.
(ats/jah)