C'était en mai 2007: en vacances avec sa famille dans la station balnéaire de Praia da Luz, au sud du Portugal, une petite fille anglaise de 3 ans, Madeleine McCann, disparaissait abruptement de l'appartement loué par la famille. La police portugaise se lance alors dans une enquête sans fin et hypermédiatisée, faite de pistes qui ne n'aboutissent à rien.
Et parmi ces pistes figuraient notamment les parents de la petite fille, Gerry et Kate McCann. Le couple a en effet été rapidement soupçonné par les enquêteurs portugais. Selon leur théorie de l'époque, les parents avaient causé la mort accidentelle de leur fille et l'avaient ensuite maquillée en disparition. Leur statut de suspects ne sera levé qu'en 2008.
Aujourd'hui, la police portugaise aurait fait son mea culpa auprès du couple McCann, selon la BBC et son émission Panorama. Une délégation de policiers se serait déplacée de Lisbonne à Londres en début d'année pour présenter des excuses aux parents malmenés pendant l'enquête.
D'après ce qu'on peut lire sur le site de la BBC:
Il faut dire que les McCann n'avaient pas été épargnés par les enquêteurs portugais. Non seulement ils ont été considérés comme suspects à peine quatre mois après la disparition de leur fille, subissant les interrogatoires qui vont avec. La mère, Kate McCann, s'est même vu offrir un marché: une sentence plus clémente si elle avouait avoir maquillé la mort de sa fille.
Mais en plus, même après la levée de leur statut de suspects, les parents de Maddie ont continué à être considérés comme tels pendant des années par l'opinion publique du pays.
La faute, principalement, à l'inspecteur chargé de l'enquête à l'époque, Gonçalo Amaral. Alors même qu'il avait été retiré de l'affaire, l'enquêteur de la police judiciaire continuait de clamer dans les médias la culpabilité de Gerry et Kate McCann, publiant même un livre sur le sujet, Maddie, l'enquête interdite.
Les parents de Maddie ont d'ailleurs porté plainte pour diffamation contre les allégations contenues dans cet ouvrage, allant jusqu'à la Cour européenne des droits de l'homme l'année dernière, mais n'ont pas obtenu gain de cause.
Lors de leur rencontre avec les McCann, les policiers portugais auraient aussi mis le couple au courant des derniers développements de l'enquête et fait part de leur coopération actuelle avec les autorités allemandes qui sont sur la piste la plus récente. Ces dernières soupçonnent fortement Christian B., un ressortissant allemand de 46 ans, d'avoir assassiné Madeleine McCann.
Les autorités allemandes ont pour leur part salué les excuses portugaises. La BBC rapporte ainsi les propos de Hans Christian Wolters, l'un des procureurs allemands chargés de l'affaire:
Du côté des parents de Maddie, aucun commentaire n'a été fait à propos de ces excuses. Quant à la police judiciaire portugaise, une source contactée par le quotidien lisboète Público a nié qu'il y ait eu des excuses officielles. Mais elle a reconnu que certains de ses enquêteurs ont pu avoir des contacts avec les McCann étant donné leurs réunions fréquentes avec les autorités anglaises et allemandes. (anc)