International
Poutine

Téhéran: 6 points qui résument la rencontre Poutine-Erdogan

In this photo released by the official website of the office of the Iranian Presidency, Russian President Vladimir Putin, left, and his Iranian counterpart Ebrahim Raisi walk at the presidency palace  ...
Le chef du Kremlin Vladimir Poutine (à gauche) avec le président iranien Ebrahim Raisi en marge du sommet de Téhéran.image: keystone

Sommet à Téhéran: résumé de la rencontre entre Poutine, Erdogan et Raisi

Pour la première fois depuis le début de la guerre, Poutine s'est rendu dans un pays en dehors de l'ex-Union soviétique. Des accords sur le blé, la paix et le nucléaire ont été au menu. Voici le résumé, en 6 points, de la rencontre entre Poutine, Erdogan et Raisi en Iran.
21.07.2022, 10:33
Michael Wrase / ch media
Plus de «International»

Un accord sur les céréales semble possible

A Téhéran, le président russe Vladimir Poutine et le chef d'Etat turc Recep Tayyip Erdogan voulaient conclure un accord sur la reprise des exportations de céréales en provenance d'Ukraine. Selon le ministre turc de la Défense Hulusi Akar, un accord sur les céréales était «sur le point d'être conclu» à l'issue de discussions menées la semaine dernière à Istanbul, entre des représentants des gouvernements russes, ukrainien et turc sous l'égide de l'ONU.

epa10080233 A handout photo made available by the Turkish Presidential Press Office shows Russian President Vladimir Putin (R) and Turkish President Recep Tayyip Erdogan (L) during their meeting in Te ...
Le président russe Vladimir Poutine et le chef d'Etat turc Recep Tayyip Erdogan lors de leur rencontre à Téhéran.image: keystone

Il ne manquait la «bénédiction finale» de Poutine. Mais pour l'heure, aucune annonce officielle n'a été faite et on ne sait pas si les exportations reprendront.

En contrepartie, les Etats-Unis veulent faciliter les exportations russes de céréales et d'engrais en garantissant aux banques, aux compagnies maritimes et aux compagnies d'assurance que de telles transactions ne contreviennent pas aux sanctions contre Moscou.

👉 Suivre notre direct sur la guerre en Ukraine 👈

Les pourparlers de paix pourraient être plus faciles

Cet accord sur les céréales pourrait faciliter les pourparlers de paix entre les belligérants. Outre la Turquie, l'Iran se considère comme le «centre d'une diplomatie dynamique», a écrit le ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amirabdollahian sur Twitter. Au-delà de la «sécurité alimentaire», il s'agit de «solutions politiques pour la sécurité dans la région». La Russie est considérée comme un «partenaire stratégique», a-t-on indiqué à Téhéran, où un accord de coopération de 40 milliards de dollars a été signé avec la société russe Gazprom.

Les drones de combat hors sujet

C'est déjà la troisième fois cette année que Poutine rencontre son homologue iranien, Ibrahim Raisi. Des observateurs à Téhéran ont douté que les entretiens dans le somptueux palais Saadabad de la capitale iranienne, où résidait autrefois le Shah de Perse, aient porté sur la «livraison de drones de combat iranien à l'armée russe» supposée par les Américains. De tels sujets, rapportent des initiés, seraient directement traités par les militaires des deux pays.

L'accord nucléaire avec l'Iran est essentiel

Ce qui figurait en revanche en tête de l'agenda des interlocuteurs était l'accord nucléaire avec Téhéran, dont la Russie est l'un des principaux signataires aux côtés des Etats-Unis. Afin de faire avancer les discussions qui stagnent, Poutine a également été reçu par Ali Khamenei, la plus haute instance politique et spirituelle. Le chef du Kremlin entretient depuis de nombreuses années un «dialogue de confiance» avec le guide de la révolution iranienne, a déclaré ce week-end le son conseiller en politique étrangère, Youri Ouchakov.

epa10079903 Russian President Vladimir Putin (L) and Iranian President Ebrahim Raisi (R) attend a meeting in Tehran, Iran, 19 July 2021. Russian President is on a working visit in Iran to take part in ...
Poutine entretient depuis de nombreuses années un "dialogue confiant" avec le guide de la révolution iranienne.image: keystone

Les Etats-Unis aussi sont intéressés par un accord

Les Etats-Unis semblent également toujours intéressés par un accord avec l'Iran. Selon les informations du journaliste canadien Neil Hauer, qui vit en Arménie, des officiers supérieurs des services secrets iraniens et américains se sont rencontrés le week-end dernier à Erevan. L'accord nucléaire avec Téhéran a probablement été le sujet prioritaire. Du point de vue iranien, une conclusion est bloquée par le refus des Etats-Unis de retirer les Gardiens de la révolution iraniens de la liste des organisations terroristes.

L'accord de Poutine est nécessaire pour Erdogan

Avec leurs troupes stationnées en Syrie, la Russie et l'Iran assurent la survie politique du dictateur Assad. En effet, l'armée de ce dernier contrôle à nouveau une grande partie du pays. Les soldats turcs se trouvent dans le nord, où ils préparent une avancée vers les parties du pays contrôlées par les Kurdes syriens. Selon les idées turques, les réfugiés syriens de Turquie doivent être installés dans ces régions.

Pour une offensive de ses forces armées, Erdogan a besoin de l'accord de Poutine et de Raisi, ce que les deux présidents ont refusé jusqu'à présent. On ne saura probablement pas avant plusieurs semaines si un accord a été trouvé lors du sommet à Téhéran.

«Afin d'obtenir l'accord de Poutine pour une invasion turque, Erdogan pourrait proposer au chef du Kremlin un accord sur les céréales, géré par la Turquie, ce qui serait favorable à Moscou»
Soner Cagaptay, Washington Institute for Near East Policy

Le président turc, pense l'expert du Moyen-Orient, n'est pas prêt à dissocier le problème syrien de la guerre en Ukraine. (aargauerzeitung.ch)

Pour l'instant, le régime de Poutine s'en fiche de mes vidéos YouTube»
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Javier Milei annonce le premier excédent public depuis 2008
Le président argentin Javier Milei a annoncé lundi que le pays avait enregistré son premier excédent public trimestriel depuis 2008. Il a salué un «exploit historique».

Au premier trimestre 2024, l'Etat argentin a enregistré un excédent d'environ 275 milliards de pesos (309 000 dollars au taux officiel), a déclaré le président Javier Milei sur la chaîne de télévision nationale.

L’article