International
Poutine

Pourquoi Erdogan a-t-il fait poireauter Poutine à Téhéran?

Vidéo: watson

«Retour de bâton»: Erdogan a fait poireauter Poutine devant les caméras

Lors du sommet de Téhéran mardi, Recep Tayyip Erdogan a fait attendre Vladimir Poutine pendant près d'une minute. Loin d'être anodine, la scène dévoile plus d'informations qu'on ne le pense.
Cet article est également disponible en allemand. Vers l'article
20.07.2022, 14:13
Corsin Manser
Corsin Manser
Corsin Manser
Suivez-moi
Plus de «International»

Depuis le début de la guerre en Ukraine, Vladimir Poutine est, la plupart du temps, resté en Russie. Ce n'est que fin juin qu'il s'est rendu au Tadjikistan et au Turkménistan. Il est ensuite allé à Téhéran, où il a rencontré le président iranien Ebrahim Raisi et le chef d'Etat turc Recep Tayyip Erdogan. La raison de cette rencontre au sommet: la situation en Syrie, pays en proie à la guerre civile.

Les chefs d'Etats ont des intérêts différents en Syrie. Néanmoins, selon la déclaration finale, ils aspirent communément à une solution diplomatique sous la médiation des Nations unies. La situation hautement précaire de la population syrienne doit cesser au plus vite afin que les réfugiés puissent rentrer le plus rapidement possible dans leur pays. Un autre sommet avec les trois nations doit avoir lieu, cette année encore, en Russie.

Des secondes qui en disent long

Outre les négociations sur la Syrie, un autre débat a été au cœur des discussions. Mardi, une rencontre entre Erdogan et Poutine s'est organisée dans une salle dans laquelle se trouvaient également des journalistes. Le président russe y est alors entré et s'est dirigé vers la chaise avec le drapeau russe en arrière-plan.

Mais d'après de nombreux médias, le président russe – dont les mouvements sont actuellement analysés dans les moindres détails –, a regardé vers l'entrée et a traîné des pieds. Du côté de son homologue, aucun signe inhabituel. Poutine, à qui l'ont prête généralement une apparence plutôt stoïque, tenait ses mains jointes devant lui tout en sachant que les caméras étaient braquées sur sa personne.

Erdogan faisant attendre Poutine 👇

Vidéo: watson

Ce n'est qu'après 50 longues secondes où les mimiques de Poutine ont été scrutées dans les moindres détails que son interlocuteur est apparu. Erdogan n'a rien laissé paraître et a serré la main du Russe avec bonne humeur. Si 50 secondes ne semblent pas très longues, en diplomatie, en revanche, ce type de détail a son importance.

«Ces 50 secondes pendant lesquelles Erdogan a fait attendre Poutine, qui avait l'air épuisé devant les caméras, en disent long sur les changements survenus après l'Ukraine»
Joyce Karam, correspondante de l'organisation médiatique moyen-orientale National News.twitter

La revanche d'Erdogan

Joyce Karam a fait remarquer qu'il s'agissait probablement d'un «doux retour de bâton» de la part du président turc. Poutine avait fait attendre Erdogan deux minutes lors d'une rencontre en 2020. A l'époque, les médias russes avaient publié des vidéos montrant Erdogan et son entourage tuer le temps pendant deux minutes dans une antichambre. Le Turc avait été humilié par Poutine, rapportaient les médias turcs après l'incident.

Poutine faisant attendre Erdogan:

Vidéo: watson

Il n'est pas rare que Poutine fasse attendre ses interlocuteurs. Au début de sa présidence, il est arrivé 14 minutes en retard à une rencontre avec la reine d'Angleterre. En 2004, il a fait attendre pendant deux heures, dans un cimetière, les parents d'enfants décédés dans un accident d'avion. Poutine a également fait patienter le pape et, en 2018, il a retardé Donald Trump de 45 minutes à Helsinki.

(Traduit et adapté de l'allemand par mndl)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Panama Papers: les principaux accusés encourent la «peine maximale»
Douze ans de prison ont été requis contre les deux fondateurs du cabinet d'avocats Mossack Fonseca, accusés de blanchiment d'argent dans le scandale des Panama Papers.

Ce mercredi 17 avril à Panama, la procureure en charge de la lutte contre le crime organisé a réclamé à la cour une «peine maximale» pour blanchiment d'argent contre les deux dirigeants du cabinet d'avocat Mossack Fonseca, aujourd'hui fermé, accusés de blanchiment d'argent dans le scandale des Panama Papers.

L’article