Poutine trompe tout le monde avec l'astuce des trois bureaux
Au fur et à mesure de la pandémie de Covid, Vladimir Poutine s’était largement retiré de la vie publique. Au début de la guerre en Ukraine également, le président russe n’apparaissait parfois pendant des mois que dans des enregistrements vidéo diffusés depuis son bureau. Or déjà dans les années précédentes, le dirigeant désormais âgé de 73 ans faisait beaucoup pour dissimuler les lieux de ses séjours.
Une enquête du projet d’investigation russophone Sistema montre maintenant ce que des observateurs et des journalistes soupçonnaient depuis des années. Poutine s’est fait aménager dans au moins 3 de ses résidences des bureaux presque identiques, depuis lesquels il diffusait régulièrement des allocutions et des émissions en direct.
Des mises en scènes révélées
Selon cet article, de nombreux rendez-vous officiels ont été mis en scène durant des années dans des lieux où le président russe ne se trouvait en réalité pas du tout. Il faisait, toutefois, tout pour donner l’impression qu’il se trouvait à proximité du Kremlin, dans sa résidence principale de Novo-Ogarjovo près de Moscou.
Pour leur enquête, les journalistes de Sistema ont comparé plus de 700 publications officielles du Kremlin portant sur des réunions supposées et des apparitions dans le bureau présidentiel. Ils ont analysé l’aménagement intérieur visible sur les photos et les vidéos et ont pu mettre en évidence de nombreuses incohérences. Des données de voyage ainsi que des courriels divulgués provenant de médias d’état et de l’entourage de Poutine ont également été examinés.
Selon Sistema, l’objectif est d’accroître sa sécurité personnelle tout en maintenant l’image d’un chef d’état constamment présent. En particulier en période de crise, il fallait donner l’impression que Poutine travaillait en permanence au centre du pouvoir, près du Kremlin.
Le bureau beige
Le premier bureau se trouve sur le terrain de la résidence présidentielle officielle de Novo-Ogarjovo, à l’ouest de Moscou. Après le retour de Poutine à la présidence en 2012, un nouveau bâtiment y a été construit, abritant ce que l’on appelle le bureau beige.
La pièce est aménagée de façon sobre. Tons clairs, lignes épurées, presque aucune décoration. Aucun objet personnel n’y est visible. Des experts estiment que ce design minimaliste a été spécialement conçu pour les images télévisées. Poutine doit y être mis en scène comme le centre immuable du pouvoir.
Le jumeau de Sotchi
A partir de 2018 environ, les publications du Kremlin ont montré de plus en plus d’images présentées comme ayant été prises à Novo-Ogarjovo alors qu’elles ne l’étaient pas. Une analyse plus attentive a révélé que nombre de ces clichés provenaient en réalité d’un second bureau, aménagé presque à l’identique, et situé à Sotchi.
Le bâtiment se trouve sur le terrain de la résidence présidentielle de Bocharov Rutchkej, et avait été conçu à l’origine comme centre de presse pour les Jeux olympiques d’hiver de 2014. Par la suite, on y a donc construit une réplique du bureau beige.
Des détails tels que des poignées de porte légèrement décalées, des grilles d’aération différentes ou la position de joints muraux ont aidé Sistema à démasquer la mise en scène. Selon le projet, les données de voyage et les réservations d’hôtel de journalistes et de techniciens d’état montrent également que de nombreux rendez-vous prétendument tenus près de Moscou se déroulaient en réalité sur les bords de la mer Noir.
Le repère dans la forêt
Selon l’analyse de Sistema, le troisième bureau se trouve à Valdaï, une région boisée située entre Moscou et Saint-Pétersbourg. Il est considéré comme le lieu de retraite privilégié de Poutine à l’heure actuelle, et comme un site particulièrement sécurisé. Selon les investigations, les abords de la résidence y sont protégés par au moins quatorze positions de défense antiaérienne, un niveau de sécurité habituellement réservé aux installations militaire.
Le bureau de Valdaï a été particulièrement utilisé durant l’invasion russe de l’Ukraine, période durant laquelle Poutine semble s’y être installé pour de longs séjours. Selon Sistema, des réunions officielles et des visioconférences présentées à l’époque comme ayant eu lieu à Novo-Ogarjovo se sont en réalité déroulées à Valdaï. La reproduction du bureau beige qui s’y trouve ne diffère des autres versions que par de très petits détails.
Traduit de l’allemand par Joel Espi

