International
Poutine

«Eliminer» Poutine: la seule solution pour arrêter la guerre

Riga, Lettonie, 14 décembre 2022 : Banderole rouge au crâne de Poutine accrochée au musée d'histoire de la médecine devant l'ambassade de Russie
Un drapeau rouge avec le crâne de Vladimir Poutine accroché au musée d'histoire de la médecine devant l'ambassade de Russie, en Lettonie, le 14 décembre 2022.Image: Shutterstock

Un ex-boss de la CIA: «Je n'exclurais pas un assassinat de Poutine»

Pour un ancien chef de l'espionnage américain, la guerre ne prendra fin que si Vladimir Poutine est tué. Dans le cas contraire, elle risque de s'étendre.
08.04.2023, 11:4908.04.2023, 17:17
Plus de «International»
Un article de
t-online

L'ancien chef du contre-espionnage de la CIA, James Olson, ne voit qu'une seule possibilité de mettre fin à la guerre en Ukraine: la mort ou la chute du chef du Kremlin, Vladimir Poutine. «Je pense que Poutine sera éliminé», a-t-il déclaré au journal britannique The Sun. «Je n'exclurais pas un assassinat.»

👉Suivez en direct l'évolution de la guerre en Ukraine👈

Olson part donc du principe qu'il existe un fort courant sous-jacent d'opposition au président russe dans l'armée, les services secrets et parmi les oligarques. Ainsi, l'avenir du tyran dépendrait de son succès ou de son échec en Ukraine.

«Si Poutine reste au pouvoir, il y aura une longue guerre, car il n'abandonnera pas»
James Olson, ex-agent de la CIAthe sun

«Mais je ne pense pas que Poutine restera au pouvoir.» Selon Olson, le chef du Kremlin se trouve dans une situation désespérée. Ce dernier aurait fait un mauvais calcul et surestimé la puissance de l'armée ainsi que l'efficacité de son leadership. Tout cela expliquerait alors l'affaiblissement du soutien du chef du Kremlin au sein de la population russe:

«Le peuple russe souffre et perd des proches à cause de la guerre. Poutine saigne la Russie à blanc, et il ne peut pas le faire éternellement.»
James Olson, ancien agent d'espionnage de la CIAthe sun

Selon lui, l'avenir de la Russie ne pourra être radieux qu'une fois que Poutine aura été éliminé.

«Je suis optimiste parce que je pense que les personnes motivées pour éliminer Poutine le feront pour les bonnes raisons, c'est-à-dire parce qu'elles veulent sauver la Russie et parce qu'elles veulent que la Russie revienne dans la communauté des nations.»
James Olson, ancien chef d'espionnage de la CIAthe sun

Ville détruite et abandonnée

Olson a déclaré au Sun craindre que le maintien de Poutine au pouvoir tende davantage vers un «risque extrême» que la guerre s'étende au-delà de l'Ukraine. Selon lui, Poutine vise à consolider son contrôle sur l'est de l'Ukraine et prendre le contrôle de la République de Moldavie.

«Le monde doit être conscient que la République de Moldavie est en grand danger»
James Olson, ancien chef d'espionnage de la CIAthe sun

Les attaques russes se sont concentrées ces derniers mois sur les villes de Bakhmout, Avdeïevka, Marinka et Ougledar dans la région de Donetsk, mais il n'y aurait pas eu de gains de terrain notables du côté russe. La bataille de Bakhmout est la plus longue de l'offensive russe en Ukraine, qui a duré un an.

La ville, qui comptait 70 000 habitants avant le début de la guerre, est en grande partie détruite et abandonnée après des mois de combats. Elle a, toutefois, acquis entre-temps une grande importance symbolique pour les deux parties, compte tenu des combats qui durent depuis des mois et qui ont entraîné de lourdes pertes.

La troupe de mercenaires russes Wagner a déclaré avoir conquis Bakhmout «au sens juridique du terme». En revanche, Kiev a déclaré que les forces ukrainiennes continuaient à tenir Bakhmout et Moscou n'a pas signalé de progrès des troupes russes dans les combats autour de la ville. Selon l'Ukraine, l'armée russe a déjà perdu environ 176 000 soldats. Ces données ne peuvent toutefois pas être vérifiées de manière indépendante. Le chef du Kremlin, Vladimir Poutine, parle de pertes bien moindres. (t-online)

Ces soldats russes au front demandent de l'aide à Poutine
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici les cinq femmes les plus recherchées du monde
Elles ont escroqué des investisseurs, vendu de la drogue ou commis des crimes violents. Cinq femmes figurent sur les listes «Most Wanted» en Europe et aux Etats-Unis.

Plus de 50 personnes figurent actuellement sur la liste «Most Wanted» d'Europol, l'agence de police européenne, et dix autres sont prioritaires pour le FBI, la police fédérale américaine. Même si la majorité des criminels recherchés sont des hommes, une poignée de femmes se distinguent également - cinq pour être précis.

L’article