International
Poutine

Igor Girkin veut abattre Poutine dans les urnes

Igor Girkin veut abattre Poutine dans les urnes

Des centaines de partisans de l'ancien leader séparatiste de l'est de l'Ukraine, Igor Girkin, étaient réunis à Moscou pour soutenir sa candidature aux élections présidentielles russes de l'année prochaine.
26.12.2023, 11:5926.12.2023, 12:49
Patrick Diekmann / t-online
Un article de
t-online

Ce sont plus de 300 personnes qui se sont réunies dimanche dans un hôtel de Moscou pour faire la promotion de l'ex-leader séparatiste emprisonné Igor Girkin. Parmi elles, des femmes, des personnes âgées et des vétérans de l'armée, certains arborant des t-shirts avec le visage de Girkin et le slogan «Liberté pour Strelkov», son surnom.

Igor Girkin s'était fait connaître en 2014 lors de l'insurrection soutenue par le Kremlin dans l'est de l'Ukraine. Il était alors commandant des séparatistes de la République populaire de Donetsk, non reconnue par la communauté internationale. Le blogueur militaire soutient l'offensive russe actuelle en Ukraine, mais il condamne fermement la stratégie militaire qu'il juge trop molle.

Après une série d'articles critiques sur le président Vladimir Poutine, Igor Girkin a été arrêté en juillet pour «incitation publique à l'extrémisme» et son procès a débuté en décembre à huis clos.

«Plus compétent que Poutine»

Bien qu'il se trouve déjà en prison, Igor Girkin a annoncé sur les réseaux en août sa candidature aux présidentielles de la mi-mars. Il a expliqué qu'il se considérait «plus compétent que le président en exercice sur les questions militaires».

Igor Girkin, lors d'une audience concernant son arrestation provisoire à Moscou, le 21 juillet 2023.
Igor Girkin, lors d'une audience concernant son arrestation provisoire à Moscou, le 21 juillet 2023.

«J'ai confiance dans les capacités de Girkin», a déclaré Mihail Filippov, venu spécialement à Moscou depuis la ville sibérienne de Novossibirsk, pour participer à la campagne de soutien. Cet électricien de 44 ans est persuadé qu'Igor Girkin remplira parfaitement son rôle de commandant en chef russe et qu'il ne sera «pas dupe».

Evgueni Skripnik, un ancien compagnon d'armes de Girkin dans le Donbass, a affirmé que de nombreux soldats sur le front soutenaient l'ancien leader séparatiste. Toutefois, même les organisateurs de ce meeting doutent de la faisabilité de cette candidature. La campagne poursuit un tout autre «objectif», a déclaré le coorganisateur Mikhaïl Polnykov. «A la veille de la révolte, les camarades de lutte doivent s'unir.»

Traduit et adapté de l'allemand par Valentine Zenker

Des images extraites du livre Holy Rus, de Vladislav Semenov
1 / 13
Des images extraites du livre Holy Rus, de Vladislav Semenov
source: vladislav semenov / vladislav semenov
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Léa Salamé interrogée sur son compagnon
La journaliste été interrogée sur sa relation avec l'élu européen Raphaël Glucksmann. Elle a assuré qu'elle quitterait le journal télévisé de France 2 s'il devenait candidat à la présidentielle.
La présentatrice du journal télévisé de France 2 Léa Salamé, confrontée aux questions de députés sur son compagnon, l'eurodéputé Raphaël Glucksmann, a défendu son travail de «femme libre» lundi, tout en réaffirmant qu'elle quittera le 20h s'il devient candidat à la présidentielle. «Que les Français se posent la question, c'est légitime», mais, «avant d'être la femme de quiconque, je suis une journaliste indépendante, honnête, une femme libre», a affirmé la vedette de l'info de France Télévisions, lors d'une audition d'environ 2h30.
L’article