International
Poutine

L'«architecte de Poutine», Lanfranco Cirillo se dit «persécuté»

L'«architecte de Poutine» sort de son silence et se dit «persécuté»

La semaine dernière, Lanfranco Cirillo, homme d'affaires et architecte italien connu pour avoir conçu le «Palais de Poutine», a tout perdu. Les autorités financières avaient saisi pour 141 millions de biens à son domicile de Brescia. Mardi, le bâtisseur des oligarques s'est fendu d'une lettre pour se défendre.
09.08.2022, 16:4409.08.2022, 18:43

«Ils ont été impitoyables et j'ai été persécuté: parce qu'ils m'ont tout pris». Lanfranco Cirillo a raison pour au moins un point: ses caisses sont vides. La semaine dernière, les biens de l'homme d'affaires et architecte italien ont été saisis à son domicile de Brescia, au nord de l'Italie. A 63 ans, celui qui a conçu le «Palais de Poutine», gargantuesque demeure déposée au bord de la mer Noire en Russie, est accusé de blanchiment d'argent, d'évasion fiscale et de contrebande.

Cliquez ici pour découvrir sa vie complètement dingue 👇

Mardi, dans une longue lettre au média italien Corriere della Sera, le fantasque architecte a tenté de se défendre face aux accusations.

«Mon premier tort est d'avoir vécu en Russie et d'avoir travaillé et construit pour les oligarques. Je n'ai jamais volé ni triché. J'ai toujours pensé que je serais toujours accueilli à bras ouverts depuis ma patrie. Mais visiblement…»
«Comme ma femme et ma fille ne voulaient pas déménager en Russie, je voyageais régulièrement pour rester en contact avec elles, quelques fois par mois. Ensuite, ma fille est tombée gravement malade et j'ai commencé à la suivre sur son chemin de la guérison, qui s'est malheureusement terminé par sa mort en 2019.»
«Fraude fiscale??? La Russie, j'y ai travaillé toute ma vie et je n'ai jamais gagné un sou en Italie...»

Durant plus de 20 ans, il construira effectivement des résidences «pour 44 des 100 escrocs russes» et montera bon nombre d'entreprises. Sans jamais avoir rencontré le patron du Kremlin (selon ses propres dires), il a longtemps avoué un grand respect pour Poutine. En 2016, il affirmait que «comme 93% de la population russe, j'aime notre président et je pense qu'il est la bonne personne au bon endroit dans la situation mondiale actuelle». (fv)

Malgré ses promesses, la Russie bombarde encore le sud de l'Ukraine
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
L'Ukraine redoute une catastrophe: «Il faudra alors évacuer Kiev»
Coupures de courant, attaques contre les centrales thermiques: face à la dégradation de la situation énergétique, des experts ukrainiens préparent la population au scénario catastrophe.
L'hiver arrive, et comme chaque année désormais, la Russie cible les infrastructures énergétiques ukrainiennes. Cette fois, les conséquences pourraient être particulièrement graves, selon Oleksandr Khartchenko, directeur du Centre ukrainien pour la recherche et les politiques énergétiques.
L’article