International
Poutine

Poutine est-il vraiment mourant? «Au contraire!»

Poutine est-il vraiment mourant? «Au contraire!» watson
William Burns a décidé de tacler méchamment ce fantasme occidental, en rappelant qu'aucune preuve tangible n'avait confirmé jusqu'ici la mauvaise santé de Vladimir Poutine.keystone

Poutine est-il vraiment mourant? «Au contraire!»

Cancer généralisé, Parkinson, sida, diabète, acné, allergie au gluten, ongle incarné, qui dit mieux? Rien de tout ça. Du moins pour le patron de la CIA qui vient de rappeler qu'au-delà des folles spéculations, aucune preuve ne confirme la fin programmée du patron du Kremlin. Il serait même «en trop bonne santé».
21.07.2022, 16:5621.07.2022, 17:36

Cancer (au pluriel), Parkinson, diabète, cécité, sans oublier les graves trucs à un stade avancé et tous les autres machins qui le condamnent à une mort plus ou moins certaine. Le vivier de rumeurs et de spéculations qui dansent autour de la mauvaise santé de Vladimir Poutine passionne toujours autant les foules (comprenez la communauté internationale, les médias, vous).

Plusieurs raisons à cela, mais la plus recevable (et probablement la plus naïve) consiste à croire très fort que si le patron du Kremlin disparaît «naturellement», la guerre en Ukraine disparaîtra avec lui. Comme par magie.

Jeudi, le grand patron de la CIA, William Burns, a décidé de tacler méchamment ce fantasme occidental, en rappelant qu'aucune preuve tangible n'avait confirmé jusqu'ici la mauvaise santé du président russe. Il précise aussi que ça peut être dangereux et contre-productif de parier sur la mort d'un ennemi en pleine guerre.

«Pour autant que nous puissions en juger, il est même au contraire en trop bonne santé»
William Burns, directeur de la CIA, au Sommet sur la sécurité d'Aspen (USA)

Le boss de la sécurité américaine n'est pas le seul à faire atterrir les rumeurs les plus folles concernant le bulletin de santé de celui qui s'apprête à fêter ses 70 ans. Londres, pas plus tard que dimanche dernier, avait aussi jugé bon de rester «un peu sérieux».

«Je pense que certains commentaires sur le fait qu'il ne soit pas en bonne santé ou qu'il finisse par se faire assassiner et bien... je pense que ce sont des vœux pieux»
Le chef d’Etat-major des armées britanniques et amiral, Tony Radakin, dimanche.

Alors que pour certains il devrait mourir d'un cancer foudroyant, depuis plusieurs années, on voit souvent de vieilles informations ressortir pour tenter de l'enterrer prématurément. Mais, malgré les enquêtes journalistiques longues comme la guerre et les diagnostics (toujours à distance) d'éminents médecins du monde entier (et parfois de Twitter), ces rumeurs restent proprement invérifiables.

«En tant que professionnels militaires, nous voyons un régime relativement stable en Russie»
L'amiral Tony Radakin.

Même chose du côté de sa santé mentale. Fou? Psychopathe? Mégalomane? Sénile? On n'en sait (toujours) rien. Mais, quelque part, ce sont des spéculations qui font le job: nous rassurer (un peu).

(fv)

Erdogan a fait attendre Poutine
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
L'«énorme erreur de jugement» de l'ex-épouse d'Andrew va lui coûter cher
La famille royale britannique n'en a pas encore terminé avec le scandale qui l'entache. Dans le sillage de la destitution du prince Andrew pour ses liens avec le criminel Jeffrey Epstein, son ex-épouse, Sarah Ferguson, se fait à son tour éclabousser par l'affaire.
L'ex-épouse d'Andrew, Sarah Ferguson, restée proche du frère du roi Charles III malgré leur divorce, se retrouve, elle aussi, privée de titre et de résidence dans le sillage de la déchéance de l'ex-prince pour ses liens avec le criminel sexuel Jeffrey Epstein.
L’article