International
Prigojine

Pavel Prigojine succède à son père à la tête de Wagner

Pavel Prigojine, nouveau chef de Wagner et fils d'Evgueni Prigojine
Pavel Prigojine, fils du défunt chef de Wagner Evgueni Prigojine, a 25 ans.

Ce jeune homme va diriger Wagner (et vous connaissez déjà son nom)

Evgueni Prigojine est mort dans un accident d'avion, laissant le groupe Wagner et toutes les entreprises qu'il possède sans patron. Mais le nom de son successeur a désormais été révélé: son fils Pavel.
03.10.2023, 11:5503.10.2023, 13:12
Ivan Ruslyannikov / ch media
Plus de «International»

Qui va diriger les troupes armées du groupe Wagner et l'empire commercial d'Evgueni Prigojine, maintenant que celui-ci est mort? Un successeur a vraisemblablement été trouvé: il s'agit du fils du défunt.

Les canaux Telegram du groupe Wagner rapportent que Pavel Prigojine, 25 ans, dirigera désormais les mercenaires, ainsi que les affaires de son père à Saint-Pétersbourg. Dans le même temps, Poutine s'active pour organiser de nouvelles unités de mercenaires sous son contrôle 👇.

Homme d'affaires, guerrier, chauffard

Evgueni Prigojine laisse derrière lui trois enfants: son fils Pavel et ses filles Polina et Veronika. Pavel Prigojine a fait les gros titres en Russie pour la première fois en 2016, lorsqu'à 18 ans, il a percuté une voiture au volant de son nouveau 4x4 Mercedes, à Saint-Pétersbourg.

Evgueni Prigojine a introduit son fils dans le monde des affaires il y a quelques années: Pavel est désormais propriétaire du centre d'affaires Sinop à Saint-Pétersbourg; le terrain vaut plus de 11 millions de francs. Le fils Prigojine est également copropriétaire de la société de développement Lakhta Park, qui a construit à Saint-Pétersbourg un complexe résidentiel du même nom comprenant 500 appartements, 10 maisons et 50 villas.

Evgueni a révélé en septembre 2022 que son fils était membre du groupe Wagner depuis longtemps. Il semblerait que Pavel ait effectué son service obligatoire dans l'armée à l'âge de 18 ans et qu'il soit parti à la guerre en Syrie un mois après l'avoir terminé.

«Depuis lors, il a été et est constamment dans des zones de crise en tant que membre du groupe Wagner, et il a reçu sa première Croix noire»
Déclaration d'Evgueni Prigojine
Pavel Prigojine, nouveau chef de Wagner et fils d'Evgueni Prigojine. Sur le front comme mercenaire Wagner
Pavel Prigojine. capture d'écran X (anciennement Twitter)

Wagner bientôt de retour en Ukraine?

En septembre, le testament d'Evgueni Prigojine, selon lequel l'ensemble de sa fortune reviendrait à son fils Pavel, a circulé sur le net. L'information a été confirmée par Grey Zone, un canal Telegram lié au groupe Wagner. Et les rênes des mercenaires sont également passées dans les mains de Pavel:

«Il a pris aujourd'hui la direction des affaires de son père et travaille déjà avec le groupe Wagner pour négocier le retour des combattants dans la zone de guerre en Ukraine»
C'est ce qu'on peut lire sur l'un de ces canaux.

Pavel Prigojine discute en outre avec Viktor Solotov, un ami de Vladimir Poutine, de la possibilité d'une coopération entre le groupe Wagner et la Garde nationale russe à l'étranger. Aucun accord officiel n'a encore été conclu entre Wagner et la Garde nationale russe, mais les négociations sont en cours.

Le 2 octobre, Pavel Prigojine lui-même a confirmé la prise de contrôle. Le message suivant a été publié sur son canal Telegram:

«J'ai pris le commandement du groupe Wagner, et très bientôt, les soldats retourneront dans la zone de combat et poursuivront l'extermination des nazis! Il n'y a personne d'autre que moi pour poursuivre la tâche de mon père. Le temps du deuil est révolu: les responsables de la mort de mon père seront punis.»

Manifestement, Pavel Prigojine ne peut diriger le groupe Wagner que sous le contrôle d'une personne proche de Poutine. Il en va de même pour l'empire commercial de son défunt père. Le revenu total de près de 150 entreprises appartenant à Evgueni Prigojine s'élevait à environ 700 millions de francs en 2022. Selon le New York Times, les services de renseignement extérieurs et la direction générale de l'état-major du ministère russe de la Défense se disputent ces biens.

👉 Suivez en direct la guerre contre l'Ukraine 👈

Traduit et adapté de l'allemand par Tanja Maeder

Une troisième Guerre mondiale à l'horizon? C'est ce que prédit une journaliste russe
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le sort de cet homme est entre les mains de Donald Trump
Le président américain a soufflé mercredi le chaud et le froid sur l'avenir du président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, assurant réfléchir à le licencier avant de considérer la possibilité comme «très improbable».
Lors d'un point presse à la Maison-Blanche, en présence du prince héritier du Bahreïn Salmane Hamad ben Issa Al-Khalifa, Donald Trump a jugé que Jerome Powell «fait du mauvais boulot» mais ne «parle pas» de le licencier, après avoir assuré un peu plus tôt dans la matinée qu'il y réfléchissait, soulignant ensuite qu'il «n'écarte rien mais c'est très improbable».
L’article