Cinq personnes, dont le chef d'un parti politique et un avocat américain, ont été condamnées lundi au Biélorussie à de lourdes peines de prison. Cela à l'issue d'un procès pour une tentative de «coup d'Etat» dans ce pays autoritaire allié de Moscou.
Selon la principale organisation biélorusse de défense des droits humains Viasna, parmi les accusés figuraient le politologue et critique littéraire Alexandre Fedouta, le chef du parti du Front populaire Rygor Kastoussev et l'avocat Iouri Ziankovitch, qui a également la nationalité américaine.
Ziankovitch a écopé d'une peine de 11 ans de prison pour avoir «créé et dirigé un groupe extrémiste». Fedouta et Kastoussev ont été condamnés à 10 ans de prison, après avoir été reconnus coupables d'avoir comploté «pour prendre le pouvoir par des moyens anticonstitutionnels».
Deux autres accusés ont été condamnés à une peine de deux ans et demi de prison dans cette affaire.
L'un des témoins du procès a été Roman Protassevitch, journaliste d'opposition arrêté en mai 2021 après le détournement par la Biélorussie d'un avion de ligne qui survolait son territoire, qui a assuré avoir participé à des réunions par visioconférence avec les accusés en vue de ce «complot» présumé.
Alexandre Fedouta a de son côté affirmé lors des audiences que le projet de «coup d'Etat» avait été initié par un officier des services secrets bélarusses, le KGB, qui s'était infiltré dans le groupe:
Cette affaire avait éclaté quelques mois après un mouvement de protestation inédit par son ampleur contestant la réélection jugée frauduleuse du président Alexandre Loukachenko en août 2020.
Ce mouvement avait été sévèrement réprimé par les autorités, poussant l'opposition à l'exil à l'étranger. (ats/jch)