International
Prison

Bélarus: 5 personnes condamnées pour tentative de coup d'Etat

Biélorussie: Cinq personnes condamnées pour tentative de coup d'Etat

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko a participé à une rencontre télévisée avec la presse et des dignitaires du régime.
Le président biélorusse Alexandre Loukachenko se dit victime d'une tentative de coup d'Etat.Image: sda
Le président biélorusse, Alexandre Loukachenko, avait assuré en avril 2021 avoir déjoué une tentative d'«assassinat» le visant lui et sa famille. Selon lui, l'opération a été planifiée par les Etats-Unis.
06.09.2022, 06:0008.09.2022, 11:34
Plus de «International»

Cinq personnes, dont le chef d'un parti politique et un avocat américain, ont été condamnées lundi au Biélorussie à de lourdes peines de prison. Cela à l'issue d'un procès pour une tentative de «coup d'Etat» dans ce pays autoritaire allié de Moscou.

Selon la principale organisation biélorusse de défense des droits humains Viasna, parmi les accusés figuraient le politologue et critique littéraire Alexandre Fedouta, le chef du parti du Front populaire Rygor Kastoussev et l'avocat Iouri Ziankovitch, qui a également la nationalité américaine.

Ziankovitch a écopé d'une peine de 11 ans de prison pour avoir «créé et dirigé un groupe extrémiste». Fedouta et Kastoussev ont été condamnés à 10 ans de prison, après avoir été reconnus coupables d'avoir comploté «pour prendre le pouvoir par des moyens anticonstitutionnels».

Deux autres accusés ont été condamnés à une peine de deux ans et demi de prison dans cette affaire.

Officier du KGB infiltré

L'un des témoins du procès a été Roman Protassevitch, journaliste d'opposition arrêté en mai 2021 après le détournement par la Biélorussie d'un avion de ligne qui survolait son territoire, qui a assuré avoir participé à des réunions par visioconférence avec les accusés en vue de ce «complot» présumé.

Alexandre Fedouta a de son côté affirmé lors des audiences que le projet de «coup d'Etat» avait été initié par un officier des services secrets bélarusses, le KGB, qui s'était infiltré dans le groupe:

«J'ai cru à un complot parce que je voulais y croire. Un honnête homme ne pouvait s'empêcher de s'indigner de ce qui se passait dans le pays»

Cette affaire avait éclaté quelques mois après un mouvement de protestation inédit par son ampleur contestant la réélection jugée frauduleuse du président Alexandre Loukachenko en août 2020.

Ce mouvement avait été sévèrement réprimé par les autorités, poussant l'opposition à l'exil à l'étranger. (ats/jch)

C'est quoi le trend qui pousse les jeunes new-yorkais à la mort
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Poutine fait planer une nouvelle menace sur la Moldavie
La Gagaouzie est une petite région autonome de Moldavie qui joue un rôle essentiel dans les tentatives du Kremlin de déstabiliser le pays.

Une région autonome de Moldavie est le théâtre d'un nouveau jeu trouble du Kremlin contre le gouvernement de Chișinău. La Gagaouzie prorusse s'est adressée au Parlement moldave pour demander que la langue russe bénéficie d'un statut particulier de «langue interethnique».

L’article