International
Prix

Prix Nobel de la paix à une association japonaise antinucléaire

FILE - Assistant Secretary General of Nihon Hidankyo and atomic bomb survivor Masako Wada arrives to attends a conference on nuclear disarmament, at the Vatican, Friday, Nov. 10, 2017. Ninon Hidankyo  ...
Masako Wada, secrétaire de l'ONG Nihon Hidankyo, ici en 2017 au Vatican.Keystone

Une association japonaise antinucléaire gagne le prix Nobel de la paix

Le prix Nobel de la paix va à une association japonaise destinée à lutter contre les armes nucléaires et regroupant des survivants des bombardements nucléaires sur Hiroshima et Nagasaki.
11.10.2024, 11:1411.10.2024, 12:19
Plus de «International»

Vendredi, le plus important des prix Nobel, celui de la paix, a été décerné à l'organisation non-gouvernementale (ONG) japonaise Nihon Hidankyo. Créée en 1956, elle regroupe des survivants des bombardements nucléaires sur Hiroshima et Nagasaki, en 1945.

Egalement connue sous le nom Hibakusha, l'organisation est honorée pour ses efforts en faveur d'un monde sans armes nucléaires, a anonncé le comité Nobel à Oslo. L'association «reçoit le prix de la paix pour ses efforts en faveur d'un monde sans armes nucléaires et pour avoir démontré, par des témoignages, que les armes nucléaires ne doivent plus jamais être utilisées», a déclaré le président du comité Nobel norvégien, Jørgen Watne Frydnes.

«Maintenir le tabou nucléaire»

En octroyant ce prix, le comité Nobel a mis en garde contre un affaiblissement du tabou de l'utilisation de l'arme nucléaire. «Il est alarmant de constater qu'aujourd'hui, ce tabou est soumis à des pressions», a-t-il souligné.

«Aucune arme nucléaire n'a été utilisée dans une guerre depuis près de 80 ans»
Comité Nobel

«Le prix cette année est un prix qui met l'accent sur la nécessité de maintenir le tabou nucléaire. Et nous avons tous une responsabilité pour le faire, en particulier les puissances nucléaires», a ajouté le président du comité Nobel.

(acu/ats)

Un musée Nintendo va ouvrir ses portes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les «soldats esclaves» de Poutine commencent à parler
Dans la guerre en Ukraine, 300 soldats nord-coréens sont morts et quelques-uns ont été capturés. On découvre peu à peu dans quelles conditions ils effectuent leur service militaire en Ukraine. Ils ne semblent pas être bien informés.

Le soldat nord-coréen que les militaires ukrainiens venaient de capturer ne semblait pas avoir la moindre idée de ce qui se passait. Blessé lors d'un combat, il a ensuite été capturé avec un autre camarade blessé. Il n'aurait même pas réalisé qu'il combattait en Ukraine.

L’article