Vendredi, le plus important des prix Nobel, celui de la paix, a été décerné à l'organisation non-gouvernementale (ONG) japonaise Nihon Hidankyo. Créée en 1956, elle regroupe des survivants des bombardements nucléaires sur Hiroshima et Nagasaki, en 1945.
Egalement connue sous le nom Hibakusha, l'organisation est honorée pour ses efforts en faveur d'un monde sans armes nucléaires, a anonncé le comité Nobel à Oslo. L'association «reçoit le prix de la paix pour ses efforts en faveur d'un monde sans armes nucléaires et pour avoir démontré, par des témoignages, que les armes nucléaires ne doivent plus jamais être utilisées», a déclaré le président du comité Nobel norvégien, Jørgen Watne Frydnes.
En octroyant ce prix, le comité Nobel a mis en garde contre un affaiblissement du tabou de l'utilisation de l'arme nucléaire. «Il est alarmant de constater qu'aujourd'hui, ce tabou est soumis à des pressions», a-t-il souligné.
«Le prix cette année est un prix qui met l'accent sur la nécessité de maintenir le tabou nucléaire. Et nous avons tous une responsabilité pour le faire, en particulier les puissances nucléaires», a ajouté le président du comité Nobel.
(acu/ats)