International
Qatar

Le Qatar étend le plus grand champ gazier au monde

Le Qatar étend le plus grand champ gazier au monde

Qatar - 2023/03/26 - An oil refinery in the desert. Photo Eric Beracassat/Hans Lucas
Qatar - 26/03/2023. Raffinerie de ptrole dans le dsert. Photo Eric Beracassat/Hans Lucas
Une raffinerie de pétrole dans le désert, au Qatar.Image: X07244
Le Qatar commencera à exporter du gaz naturel liquéfié (GNL) issu de son projet d'expansion de production du plus grand champ gazier naturel au monde à la mi-2026, a annoncé mardi le géant national de l'énergie du pays.
20.05.2025, 21:2520.05.2025, 21:25

L'augmentation de la production sur ce champ, qui s'étend sous le Golfe jusqu'au territoire iranien, devrait porter la capacité de production totale du Qatar à 142 millions de tonnes par an d'ici 2030.

«Notre projet d'expansion de North Field East au Qatar commencera la production à la mi-2026»
Le ministre de l'Energie Saad al-Kaabi, également le directeur général de Qatar Energy, lors du Forum économique du Qatar à Doha

Une nouvelle expansion à North Field South et North Field West, censée être achevée d'ici la fin de la décennie, interviendra dans la foulée.

Le Qatar est l'un des principaux producteurs de gaz au monde au côté des Etats-Unis, de l'Australie et de la Russie. Les pays asiatiques, menés par la Chine, le Japon et la Corée du Sud, ont été le principal marché pour le gaz qatari mais la demande a également augmenté de la part des pays européens depuis que la guerre entre la Russie et l'Ukraine a remis en cause les approvisionnements.

Accord avec de nombreux pays

Ces dernières années, le Qatar a conclu d'autres accords à long terme de GNL avec notamment le français TotalEnergies, le britannique Shell, l'indien Petronet et l'italien Eni, dont beaucoup ont une durée record de 27 ans. Saad al-Kaabi a souligné que le Qatar avait une «grande relation avec la Chine». Le premier accord GNL avait été signé avec le groupe chinois Sinopec en 2022.

«Nous sommes le plus grand fournisseur de la Chine, et ils sont notre plus grand acheteur. Ils discutent avec nous de volumes supplémentaires, tout comme l'Inde, ainsi que de nombreux autres pays»
Saad al-Kaabi, ministre qatari de l'Energie

Au moment du début des travaux sur le projet North Field en octobre 2023, Qatar Energy avait indiqué que le GNL issu de l'expansion devrait commencer à être disponible à partir de 2026. (mbr/ats)

L'extravagant cadeau à Donald Trump de la part du Qatar
1 / 16
L'extravagant cadeau à Donald Trump de la part du Qatar

La famille royale du Qatar a offert un jumbo jet Boeing 747-8 de luxe au président Donald Trump pour qu'il le rénove.

partager sur Facebookpartager sur X
C'est quoi ce téléphone transparent?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ces Bretons «sauvent des vies» en Ukraine avec leurs vieux filets de pêche
Après avoir pêché la lotte, ils vont capturer des drones. Depuis plusieurs mois, des filets usagés récupérés dans les ports bretons, dans l'ouest de la France, sont acheminés en Ukraine pour protéger routes et infrastructures militaires des attaques russes.
«Ça sent le poisson pourri», rigole Christian Abaziou, 70 ans, en ramassant un morceau de filet usagé. Avec son compère Gérard Le Duff, 63 ans, le bénévole enchaîne les allers-retours dans la remorque de son camion, stationné sur le port de commerce de Roscoff, dans le département du Finistère.
L’article