International
républicain

Pourquoi le Nevada se retrouve sans vainqueur à la primaire

Pourquoi le Nevada se retrouve sans vainqueur à la primaire

La primaire du Nevada est la victime d'une bataille législative entre le parti républicain et les autorités de l'Etat.
Pouvoir voter pour Nikki Haley et pas pour Donald Trump? Ou pouvoir voter Trump et pas Nikki Haley? Le drôle de dilemme des électeurs du Nevada, dont les règles électorales sont sacrément plus tordues que dans les autres Etats.getty/watson
Aucun candidat n'a remporté la primaire républicaine dans l'Etat du Nevada, organisée mardi dans l'Erar. Un sérieux revers pour Nikki Haley, qui se retrouvait pourtant pratiquement sans concurrent face à elle. On vous explique pourquoi.
07.02.2024, 08:2307.02.2024, 11:31
Plus de «International»

Selon les résultats officiels de ce scrutin, les bulletins portant la mention «aucun de ces candidats» ont été plus nombreux (61%) que ceux en faveur de Nikki Haley (32%). Aïe. Donald Trump, quant à lui, ne figurait pas parmi les candidats.

Ce résultat, même s'il n'a aucune conséquence, est un nouveau revers pour la candidate, désormais seule républicaine encore en lice face à Trump. Pour rappel, elle avait déjà perdu face à l'ancien président dans l'Iowa et le New Hampshire - et semble mal partie pour l'emporter dans son Etat de Caroline du Sud, fin février.

Mais pourquoi pas de vainqueur?

La primaire républicaine du Nevada était sans enjeu, en raison des règles électorales compliquées retenues par le Parti républicain. En effet, cette primaire ne sert pas à désigner les 26 délégués de l'Etat qui participeront à désigner le candidat républicain à la Maison Blanche. Ceux-ci seront choisis jeudi lors des «caucus», auxquelles Nikki Haley ne participe pas et où Donald Trump est le seul candidat majeur.

Ce système illisible, qui sème la confusion chez les électeurs, est dû à des désaccords entre les autorités du Nevada et le Parti républicain. Le Nevada avait choisi en 2021 de changer son système électoral, et de délaisser ses traditionnels caucus pour des primaires, qui permettent de voter par correspondance. Le problème, c'est que dans une Amérique où Donald Trump conteste toujours sa défaite de 2020, le vote par courrier est l'objet de théories complotistes et assimilé à une combine pour manipuler les résultats.

Le Grand Old Party a donc choisi de maintenir ses caucus, auxquels il faut obligatoirement se rendre en personne. Et il a décidé que seul le résultat des caucus compterait pour la nomination, interdisant en outre aux candidats aux primaires de mardi de participer aux caucus de jeudi. Nikki Haley ne pourra donc pas concourir. (mbr avec ats)

La plus grande pâtisserie végane du monde est bernoise
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cinq terroristes présumés arrêtés au Royaume-Uni
Les hommes interpellés à Londres, Manchester et Swindon prévoyaient une attaque, a indiqué la police.

Cinq hommes, dont quatre au moins sont de nationalité iranienne, ont été arrêtés samedi au Royaume-Uni, «soupçonnés de préparer un acte terroriste», a annoncé dimanche la police. Les interpellations ont eu lieu dans les régions de Londres, de Manchester et de Swindon. Elle a ajouté:

L’article