International
Roumanie

Roumanie: Marcel Ciolacu annonce sa démission surprise

Le premier ministre roumain annonce sa démission surprise

epa12075711 Romanian Prime Minister Marcel Ciolacu (C) announces his resignation to TV reporters after the first round of presidential elections held on Sunday, in front of the PSD party headquarters  ...
Marcel Ciolacu a annoncé sa démission en direct, lundi, à Bucarest.Keystone
Il a préféré prendre les devants: après la victoire écrasante de l'extrême droite au premier tour de la présidentielle en Roumanie, le premier ministre social-démocrate roumain Marcel Ciolacu a annoncé sa démission lundi, renforçant l'incertitude.
05.05.2025, 21:3505.05.2025, 21:35
Plus de «International»

«Au vu des résultats du vote», la coalition formée avec les libéraux et le parti de la minorité hongroise «n'a plus de légitimité sous sa forme actuelle», a-t-il expliqué devant la presse après une réunion de sa formation à Bucarest.

«Le futur président m'aurait changé de toute façon»
Marcel Ciolacu

Le dirigeant est en effet sous pression après l'élimination du candidat unique du gouvernement et le ras-le bol de la population qui s'est exprimé dans les urnes. Il a par ailleurs «proposé à ses collègues» de quitter le gouvernement qui, sans le parti PSD, ne disposera plus de la majorité nécessaire au Parlement.

Les ministres du parti assureront toutefois l'intérim jusqu'à la mise en place d'un nouvel exécutif après le second tour prévu le 18 mai.

Si les sociaux-démocrates n'ont pas appelé à voter contre l'extrême droite, Marcel Ciolacu a exclu de s'allier au nationaliste George Simion, arrivé en tête dimanche, pour former un nouveau cabinet. «Tant que je serai président du PSD, il n'y aura pas de gouvernement PSD-AUR», a-t-il déclaré en parlant de la formation politique de son rival.

«Capitaliser sur le chaos»

A l'issue des législatives de décembre, Marcel Ciolacu, 57 ans, avait gardé la tête du gouvernement, après un accord pensé comme un rempart face à la progression de l'extrême droite et pour présenter un candidat unique à la présidentielle. Mais en arrivant troisième seulement, l'homme du consensus Crin Antonescu a fait voler en éclats ce pacte.

George Simion a largement dominé le scrutin avec 40,9% des voix, devant le maire centriste de Bucarest Nicusor Dan (20,9%).

La Roumanie est dans la tourmente depuis la première place surprise, en novembre, de Calin Georgescu, un ancien haut fonctionnaire accusé par ses détracteurs d'être favorable au Kremlin. La Cour constitutionnelle a invalidé le scrutin duquel Marcel Ciolacu avait été éliminé et a ensuite exclu Georgescu de cette nouvelle élection, après une campagne massive sur TikTok entachée de suspicions d'ingérence russe.

Une décision rarissime dans l'UE qui a provoqué d'importantes manifestations et accentué la colère contre le Premier ministre.

Cette incertitude politique accrue intervient au moment où ce pays membre de l'UE de 19 millions d'habitants, devenu un pilier essentiel de l'Otan depuis l'invasion russe de l'Ukraine voisine, affiche pour 2024 le pire déficit public des Vingt-Sept (9,3% du PIB) et des difficultés économiques.

Georgescu Premier ministre?

La rupture de la coalition pourrait ouvrir la voie à une prise en main du gouvernement par George Simion, alors que les forces d'extrême droite disposent d'un tiers des voix environ au Parlement, s'il est élu le 18 mai.

C'est une décision prise au «pire moment possible» avec un Parlement très fragmenté, selon le politologue Radu Magdin, permettant au camp nationaliste de «capitaliser sur le chaos politique en cours».

«Toute combinaison sera possible» au lendemain du second tour, souligne l'expert, M. Simion ayant notamment évoqué la possibilité de nommer Premier ministre Calin Georgescu. (mbr/ats)

La liste complète des droits de douane distribués par Trump
1 / 6
La liste complète des droits de douane distribués par Trump
partager sur Facebookpartager sur X
Une panne d'électricité globale frappe le Portugal et l'Espagne
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Inondations en Jordanie: 1800 touristes évacués
Le site antique de Pétra, l'une des sept nouvelles merveilles du monde, a été évacué dimanche après des crues soudaines.

Les autorités jordaniennes ont évacué dimanche près de 1800 touristes du site antique de Pétra, dans le sud du pays, après que des crues soudaines ont frappé la région. La région est de plus en plus sujette aux pluies intenses et aux tempêtes.

L’article