International
Syrie

Israël et la Syrie s'accordent sur un cessez-le-feu

Israël et la Syrie s'accordent sur un cessez-le-feu

Le gouvernement syrien et Israël se sont accordés vendredi soir sur un cessez-le-feu sous l'égide des Etats-Unis, mais des affrontements opposent toujours des combattants tribaux et druzes dans le sud du pays.
19.07.2025, 07:42
KEYPIX - Bedouin fighters deploy at Mazraa village on the outskirts of Sweida city, during clashes between the Bedouin clans and Druze militias, southern Syria, Friday, July 18, 2025. (AP Photo/Ghaith ...
Des combattants bédouins dans la banlieue de Soueida, dans le sud de la Syrie.Keystone

Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu et le président intérimaire syrien, Ahmad al-Chareh «ont accepté un cessez-le-feu», a annoncé l'émissaire américain pour la Syrie, Tom Barrack. Il s'est exprimé deux jours après des bombardements israéliens sur Damas.

«Nous appelons les druzes, les bédouins et les sunnites à déposer les armes, et, ensemble, avec les autres minorités, à construire une identité syrienne nouvelle et unie, dans la paix et la prospérité avec ses voisins»
Tom Barrack sur X

La présidence syrienne a affirmé vendredi travailler à l'envoi d'une «force spéciale» dans la région à majorité druze de Soueida, d'où elle avait retiré ses soldats la veille sous la pression d'Israël.

Depuis dimanche, des affrontements ont fait au moins 638 morts selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme.

Pouvoir fragile

Ces violences fragilisent encore plus le pouvoir d'Ahmad al-Chareh qui, à la tête d'une coalition de groupes rebelles islamistes, avait renversé le président Bachar al-Assad en décembre, dans un pays meurtri par près de quatorze ans de guerre civile.

Dans le reste de l'actu internationale

Dans un communiqué vendredi soir, la présidence a exhorté «toutes les parties à faire preuve de retenue et à privilégier la raison», tout en affirmant travailler «à l'envoi d'une force spéciale pour mettre fin aux affrontements».

«Plus de lait pour les nourrissons»

Près de 80 000 personnes ont été déplacées en raison des violences, s'est alarmée l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Dans Soueida privée d'eau et d'électricité et où les communications sont coupées, «la situation est catastrophique. Il n'y a même plus de lait pour nourrissons», a déclaré un journaliste.

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) s'est dit «profondément préoccupé par la détérioration rapide de la situation humanitaire» dans la région.

«Les gens manquent de tout. Les hôpitaux ont de plus en plus de mal à soigner les blessés et les malades»
Stephan Sakalian, chef de la délégation du CICR en Syrie.

Présente principalement à Soueida, la communauté druze de Syrie comptait avant la guerre civile quelque 700 000 personnes. Cette minorité ésotérique issue d'une branche de l'islam est aussi implantée au Liban et en Israël. (ats/vz)

- Des pluies torrentielles provoquent des inondations à New York et dans le New Jersey
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'ancien chef de l'Etat nord-coréen Kim Yong Nam est décédé
Kim Yong Nam, qui a occupé pendant plus de 20 ans le poste honorifique de président de l'Assemblée suprême, s'est éteint mardi à l'âge de 97 ans.
Kim Yong Nam, ancien président du Parlement nord-coréen, qui a occupé pendant plus de 20 ans le poste honorifique de président de l'Assemblée suprême, qui est sur le papier le chef de l'Etat, est décédé à l'âge de 97 ans, ont annoncé mardi les médias d'Etat. Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un s'est rendu devant le cercueil du défunt «pour exprimer ses sincères condoléances», a déclaré l'agence officielle KCNA.
L’article