International
route

Voici les pays d'Europe les plus dangereux au volant

Voici les pays d'Europe les plus dangereux au volant
Les chiffres globaux sont en baisse, mais on continue de mourir sur les routes en Europe.Image: DPA

Voici les pays d'Europe les plus dangereux au volant

Plus de 20 000 personnes sont mortes dans des accidents routiers l'an dernier en Europe. Les pays de l'Est affichent les valeurs les plus élevées, tandis que la Suisse se situe au pied du podium des Etats les plus sûrs.
14.10.2024, 05:5504.11.2024, 11:11
Plus de «International»

Les chiffres globaux sont en baisse, mais on continue de mourir sur les routes: l'année dernière, 21 253 personnes ont perdu la vie dans des accidents de la circulation en Europe. C'est ce que révèlent des statistiques publiées ce jeudi par la Commission européenne, portant sur 31 pays du Vieux Continent.

La Bulgarie est le pays le moins sûr de la liste: l'an dernier, le taux de mortalité atteignait 82 morts pour un million d'habitants. Suivent la Roumanie (82) et la Lettonie (75). A titre de comparaison, le taux de mortalité dépasse à peine les 20 morts pour un million d'habitants en Suède, Islande et Norvège, les trois Etats les plus sûrs.

La Suisse se situe au pied du podium, partageant la quatrième place du classement avec le Danemark: dans ces deux pays, le taux de mortalité s'élevait à 27 morts pour un million d'habitants l'an dernier. En chiffres absolus, pourtant, la Suisse affiche un bilan plus élevé: 236 personnes sont mortes en 2023 sur les routes helvétiques, contre 162 au Danemark.

Toujours en chiffres absolus, les pays les plus touchés sont la France (3167 morts), l'Italie (3039 morts) et l'Allemagne (2839 morts). En Islande, dernier de la liste, les victimes n'ont été que huit; 16 personnes sont mortes à Malte, et 26 au Luxembourg.

Progrès très inégaux

Au niveau global, le nombre de morts a baissé de 1,4% par rapport à 2022, et de 4,4% par rapport à 2019. Pourtant, note la Commission européenne, «les progrès restent très inégaux entre les pays».

Et de fournir l'exemple suivant: en 2023, la Pologne a enregistré ses chiffres les plus faibles depuis le début des mesures, ce qui correspond à une baisse de 35% par rapport à 2019. Pourtant, le pays affiche un taux de mortalité supérieur à la moyenne européenne. Inversement, le nombre de victimes a explosé de 31% en Irlande sur la même période, mais son taux reste inférieur à la moyenne continentale.

En Suisse, le nombre de morts sur les routes a diminué de 2% par rapport à 2022, mais a augmenté de 26% sur quatre ans. (asi)

Cette voiture fait un saut de 35 mètres
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Cet ex-élu UDC est allé poser une question à Poutine
Le rédacteur en chef de la Weltwoche Roger Köppel a été autorisé à poser une question au dirigeant russe lors d'un événement public. L'ancien conseiller national UDC chante les louanges de Poutine, assurant que sa prestation a été «fantastique».

Il avait déjà eu l'occasion d'aller au Kremlin: cet été, Roger Köppel, patron de la Weltwoche et ancien conseiller national UDC, avait accompagné le premier ministre hongrois Viktor Orbán lors de son voyage controversé à Moscou.

L’article