International
Royaume-Uni

Irlande du Nord: ils voulaient brûler un bateau de migrants

Ils ont dressé un bûcher «abjecte et raciste» avec des migrants

Dans le village nord-irlandais de Moygashel, c'est l'émoi. Ce qui devait être un feu de joie, jeudi, a déclenché une vive polémique. La police a ouvert une enquête.
10.07.2025, 14:5710.07.2025, 14:57
Leon Pollok / t-online
Un article de
t-online

C'est une tradition qui remonte à plusieurs décennies. Chaque année, un grand feu de joie est allumé à Moygashel, un village d’Irlande du Nord. En principe, c'est un moment de réjouissance et de convivialité. Mais cette année, le brasier qui était prévu pour ce jeudi a suscité colère et indignation.

Au sommet du bûcher se trouvent en effet des mannequins vêtus de gilets de sauvetage, et qui ont été installés dans un bateau en bois. Sur celui-ci, une banderole porte l’inscription «Stop the boats», soit «Stoppez les bateaux». Une allusion explicite aux personnes migrantes qui tentent régulièrement de rejoindre l’Europe à bord de canots pneumatiques ou de barques. Une autre banderole affiche:

«Des vétérans avant les réfugiés»
A display on a bonfire in Moygashel, Co Tyrone. The burning of loyalist bonfires is part of the traditional Twelfth commemorations marking the anniversary of the Protestant King William's victory ...
L'allumage de feux de joie loyalistes fait partie des commémorations traditionnelles du 12 juillet.PA Images

Le comité d'organisation se justifie

Des élus de plusieurs bords politiques ont réagi avec véhémence. Le président du parti protestant UUP, Mike Nesbitt, a écrit sur X:

«Cette image est répugnante, regrettable, et n’a rien à voir avec ce qu’une célébration culturelle devrait être. Je la condamne fermement.»

Son collègue Colm Gildernew a ajouté:

«Des figurines et des affiches aussi abjectes et racistes doivent être immédiatement retirées»

Mais qui est donc à l’origine de cette installation très commentée? Il s'agit d'un groupe privé, la Moygashel Bonfire Association. Sur Facebook, l’association a fièrement publié, mercredi, deux photos du bûcher orné du bateau de migrants. Interrogé par la BBC, le comité a expliqué que ce montage ne devait pas être perçu comme «raciste, menaçant ou insultant». Il s’agirait plutôt, selon eux, «d’exprimer notre dégoût face à la crise persistante de l’immigration illégale». Mais le message exact reste flou.

La police ouvre une enquête

La police s’intéresse désormais elle aussi à l’installation. Un porte-parole a confirmé à la BBC que l’affaire était connue, et faisait l’objet d’une enquête. Il reste donc incertain si le bateau et les mannequins représentant des réfugiés seront réellement brûlés jeudi.

En Irlande du Nord, à l’approche du Orangemen’s Day, célébré le 12 juillet, des feux de joie sont allumés dans plusieurs localités. Cette fête commémore la bataille de la Boyne de 1690, au cours de laquelle le roi protestant Guillaume III a vaincu le catholique Jacques II. Une date symbolique, qui n’est d’ailleurs pas célébrée par l’ensemble des habitants d’Irlande du Nord.

Traduit de l'allemand par Joel Espi

Alligator Alcatraz, la nouvelle prison hardcore de Trump en Floride
1 / 12
Alligator Alcatraz, la nouvelle prison hardcore de Trump en Floride

Donald Trump a inauguré ce nouveau centre de détention pour migrants sans papiers le 1er juillet, en présence du gouverneur de Floride Ron DeSantis.

source: reuters / evelyn hockstein
partager sur Facebookpartager sur X
On était au concert de Theodora à Montreux
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Les Etats-Unis au bord de la paralysie budgétaire
Les Etats-Unis connaîtront «probablement» une paralysie budgétaire faute d'accord entre républicains et démocrates, a estimé mardi le président américain Donald Trump, rejetant la faute sur l'opposition, qu'il accuse de vouloir «tout fermer».
«Ils veulent tout fermer, nous ne le voulons pas. Nous ne voulons pas» d'une paralysie des services fédéraux, a assuré Donald Trump depuis le Bureau ovale.
L’article