L'intelligence artificielle pourrait réduire les séquelles d'un AVC
Le nombre de patients qui ne présentent pas ou peu de séquelles après un accident vasculaire cérébral (AVC) a été multiplié par trois au Royaume-Uni grâce à l'intelligence artificielle (IA).
Développé par une entreprise basée à Oxford, le système Brainomix e-Stroke réduit de plus d'une heure le diagnostic, permettant donc de choisir rapidement le traitement le plus adapté, a annoncé mardi le ministère britannique de la santé:
Chaque minute compte
Le ministère de la santé cite ainsi l'exemple de Carol Wilson, assistante pédagogique et grand-mère, qui en juin 2021 a souffert de crampes intenses et a perdu rapidement la vue et l'usage de ses membres. Le logiciel a permis de diagnostiquer rapidement un caillot de sang au cerveau et d'opter pour une thrombectomie.
«Chaque minute gagnée pendant l'évaluation initiale à l'hôpital des gens qui présentent des symptômes d'AVC permet d'améliorer spectaculairement les chances d'un patient de quitter l'hôpital en bonne santé», a affirmé le Dr Timothy Ferris, directeur de la transformation au sein du système public de santé (NHS). (ats/jch)
