Un individu a attaqué onze enfants au couteau vers midi lundi à Southport, ville balnéaire proche de Liverpool, au Royaume-Uni. Au moins d'entre eux sont morts. Deux adultes ont aussi été agressés. L'auteur, un adolescent de 17 ans, a été appréhendé par la police.
Les services de secours se sont dépêchés sur place et plus d'une douzaine d'ambulances ont notamment été aperçues, indique la BBC. «Des patients avec des blessures à l'arme blanche» ont été transportés dans plusieurs hôpitaux, dont un pour enfants.
La police écarte à ce stade un mobile terroriste, estimant que les motivations de l'agresseur présumé restaient «incertaines» à ce stade.
Evoquant une «attaque féroce», la responsable de la police locale, Serena Kennedy, a égrené en conférence de presse le lourd bilan des évènements: deux enfants tués, neuf autres blessés dont six dans un état «critique» et deux adultes également blessés et dans un état grave, probablement en tentant de «protéger» les enfants.
«Tous les blessés ont subi des coups de couteau», a-t-elle ajouté. Dave Kitchin, le responsable des services de secours locaux a décrit la «scène dévastatrice» qu'ont constatée les services d'urgence arrivés sur les lieux.
Plusieurs témoins ont décrit les «hurlements» de femmes se précipitant sur place après avoir appris l'agression. Colin Parry, qui tient également un commerce dans la rue où s'est produite l'attaque, a décrit une scène «digne d'un film d'horreur», ajoutant avoir vu des mères de famille courir en hurlant vers le lieu de l'attaque.
Réagissant sur X, le premier ministre Keir Starmer a évoqué un événement «horrible et profondément choquant», assurant rester informé de l'évolution de la situation.
Horrendous and deeply shocking news emerging from Southport. My thoughts are with all those affected.
— Keir Starmer (@Keir_Starmer) July 29, 2024
I would like to thank the police and emergency services for their swift response.
I am being kept updated as the situation develops.
«Nos pensées vont aux victimes et aux familles. Il est impossible d'imaginer leur chagrin», a-t-il affirmé dans un message vidéo qui a suivi le message.
La ministre de l'Intérieur Yvette Cooper a salué la «réponse rapide et courageuse» de la police et des secours face à ce «terrible incident».«Toutes nos pensées vont vers les familles et les proches de ceux touchés», a-t-elle affirmé, s'exprimant à la Chambre des Communes.
(acu/ats)