International
Royaume-Uni

La mine d'or préférée de la famille royale va ressusciter

Alba Mineral Resources et son projet aurifère Clogau-St David's au Pays de Galles (Royaume-Uni).
Alba Mineral Resources et son projet aurifère Clogau-St David's au Pays de Galles (Royaume-Uni).voxmarkets

On a exploré la mine d'or préférée de la famille royale

On y accède par des échelles vacillantes, le long de boyaux étroits, caillouteux et humides, pour atterrir 50 mètres plus bas: au fond de cette mine galloise longtemps abandonnée, une compagnie attirée par la flambée des prix traque un or rarissime, fondu pour les alliances royales.
20.04.2025, 15:5920.04.2025, 15:59
Clément ZAMPA / afp
Plus de «International»

Il semble parfois pleuvoir au cinquième sous-sol de la mine de Clogau-St David's, où les gouttes glacées qui s'échappent du plafond se faufilent dans le cou des visiteurs. Ces galeries sinueuses étaient inondées il y a peu. Il a fallu plus de six mois à Alba Mineral Resources, titulaire depuis 2018 de la licence d'exploration, pour les vider.

Le cinquième niveau est celui qui les intéresse le plus, avec une forte concentration en quartz, cette roche blanche aux faux airs de neige, indicateur classique de gisements aurifères. Ici, on fore, on dynamite, puis on hisse le minerai à la surface dans un wagonnet rouillé, monté sur câble. «Jusqu'à présent, la mine est en phase d'exploration. Nous passons lentement à l'exploitation», raconte Mark Austin, géologue principal et vétéran des mines africaines.

Nichée dans un parc national, Clogau a connu ses premiers coups de pioche en 1854, d'abord pour le plomb, puis rapidement l'or. Selon la légende, un mineur a découvert les premières paillettes par accident, d'un coup de pied dans la roche.

Lady Di, Kate et Meghan

Après six décennies florissantes, la mine ferme en 1911 et ne sera plus exploitée que par intermittence.

Jerry Williams, a Welsh gold miner at Clogau St David's Mine, near Dolgellau, traditionally linked with Royal wedding rings. It was Clogau that supplied the gold for the wedding rings of the Quee ...
Jerry Williams, un mineur d'or gallois de la mine de Clogau St David, près de Dolgellau, traditionnellement associée aux alliances royales.PA Images

Quand elle cesse définitivement son activité en 1998, l'or se monnaye 300 dollars l'once. Il en vaut dix fois plus aujourd'hui, et son cours a battu un nouveau record mercredi, à 3317 dollars, porté par l'inquiétude autour des droits de douane de Donald Trump.

«Trouver des veines d'or inexplorées devient évidemment très intéressant», s'enthousiasme George Frangeskides, le PDG d'Alba. «On s'est dit qu'avec les techniques modernes, nous pourrions trouver des filons», poursuit-il devant l'entrée grillagée de la mine, au bout d'un chemin terreux qui serpente en pleine forêt.

L'or de cette mine est d'autant plus attrayant qu'il peut se vendre plus de dix fois plus cher, malgré une composition identique. D'abord en raison d'un label «gallois» recherché, ensuite grâce à un lien historique avec Buckingham.

«Depuis un siècle, les alliances royales sont façonnées avec le précieux métal»
George Frangeskides, le PDG d'Alba

Une tradition qui remonte aux noces de la reine Elizabeth Bowes-Lyon, la «Reine mère», en 1923.

The Queen Mother (1900 - 2002) during a visit to the Chelsea Flower Show in London, May 1971. (Photo by Fox Photos/Hulton Archive/Getty Images)
Queen Mum, la mère d'Elizabeth II.Image: Hulton Royals Collection

Ses filles Elizabeth et Margaret, la princesse Anne, mais aussi Lady Di, Camilla, Kate Middleton et Meghan Markle: toutes ont porté un anneau en or gallois. Charles III aussi.

«Cela ajoute évidemment au cachet et à l'attrait du projet», reconnaît George Frangeskides. Même avec une extraction limitée à quelques centaines d'onces par an, il croit son affaire rentable. Quatre millions de livres ont été investis dans le site, où travaillent une dizaine de personnes. Trois pièces d'une once (environ 30 grammes) ont été frappées à partir de vieux déchets miniers, puis mises aux enchères. La première s'est vendue 20 000 livres (26 000 dollars) - soit huit fois le prix de l'or.

Sous les bottes en caoutchouc du PDG, seuls de vieux rails oxydés et d'antiques fondations en bois témoignent des décennies passées, au cours desquelles 80.000 onces ont été extraites (2,5 tonnes). Casque sur la tête, Mark Austin désigne d'une main gantée les creux dans la paroi où seront installés les explosifs. Le minerai sera ensuite broyé, puis tamisé, pour en extraire d'infimes particules d'or.

Une extension prometteuse à la veine de quartz d'origine, d'environ 120 mètres, a été identifiée, sur une zone d'exploration de 107 km2. «Il s'agira d'une petite mine (...) qui produira des quantités très limitées», explique John Reade, du Conseil mondial de l'or (CMO), représentant de l'industrie. Mais son lien royal peut attirer des acheteurs «très traditionalistes ou fervents monarchistes», prêts à payer le prix fort.

Au milieu des vieilles pierres grises de Dolgellau, à quelques kilomètres, ce n'est pas la promesse de l'or qui agite les conversations, mais les craintes de pollution liées à la reprise de l'activité. Alba affirme avoir rassuré les autorités et veiller à la protection des chauves-souris qui habitent les lieux.

Pour le reste, personne ici ne semble tirer la moindre fierté de cette mine aux accents royaux, tant le pays de Galles reste indifférent à la chronique de Buckingham. Attablé au Cross Keys, pub agité de la petite ville, Will Williams, médecin retraité de 75 ans s'en amuse: «Je ne serais pas étonné que beaucoup de jeunes du coin ignorent même (son) existence.»

Des images des doigts saucisses du roi Charles III
1 / 19
Des images des doigts saucisses du roi Charles III
Les doigts rouges et boudinés du roi Charles III font souvent le buzz sur Internet.
source: getty images europe / max mumby/indigo
partager sur Facebookpartager sur X
- Le roi Charles III joue de la flûte avec une carotte
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le mari de Kamala Harris dit avoir été évincé par Trump d'un musée
Les dernières nouvelles sur le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, son administration et les conséquences de ses premières décisions sur la politique internationale, servies sur un plateau d'argent.
L’article