Rishi Sunak a publié jeudi une story Instagram dans laquelle il faisait la promotion de sa politique depuis la banquette arrière d'une voiture en mouvement. Rien d'anormal jusque-là, sauf pour un petit détail: le premier ministre britannique ne portait pas de ceinture de sécurité.
AU Royaume-Uni, un passager d'un véhicule surpris sans sa ceinture attachée risque une amende de 100 livres (113 francs). Si l'affaire passe au tribunal, cette amende est majorée à 500 livres (567 francs).
Un porte-parole de la police du comté de Lancashire, où le Premier ministre se trouvait lors de l'enregistrement, a déclaré que les autorités étaient «au courant» de l'affaire et qu'elle faisait l'objet d'une enquête.
Un porte-parole du chef du gouvernement a déclaré que Sunak s'excusait pour son «erreur».
Sunak aurait détaché sa ceinture «pendant un court instant» pour enregistrer la vidéo. Il s'agissait d'une «erreur d'appréciation», a ajouté le porte-parole.
A noter que la story du premier ministre n'a pas été supprimée. Vendredi matin, elle était toujours visible.
Les habitudes de voyage de Sunak ont déjà fait l'objet de remous, le Premier ministre ayant utilisé à plusieurs reprises ces derniers jours un jet privé pour des vols de courte distance d'une durée de 30 à 40 minutes.
L'utilisation de l'avion entraîne «des coûts élevés pour l'environnement et les contribuables», a critiqué Angela Rayner, chef adjointe du parti travailliste d'opposition. Un porte-parole du gouvernement a en revanche souligné que Sunak choisissait à chaque fois son moyen de transport «en fonction de la meilleure façon d'utiliser son temps pour se déplacer dans tout le Royaume-Uni». (ats/asi)