Ils sont l'une des attractions touristiques les plus populaires du Royaume-Uni et sont mondialement célèbres pour leurs hauts bonnets en peau d'ours. A Londres, les gardes de la famille royale britannique protègent leur vie et leurs palais. Toutefois, un rapport du Daily Mail souligne des conditions de travail et de vie, loin d'être aussi glamour que ce qu'il n'y parait.
Des photos de la caserne de Wellington, où plusieurs régiments de soldats sont logés, viennent étayer ce constat. Des tas de déchets sont entassés dans les chambres, des oiseaux morts jonchent les couloirs, les toilettes sont imprégnées d'urine, les réfrigérateurs sont moisis. Les baraques se trouvent à seulement quelques centaines de mètres du palais où réside le roi Charles III.
The Mail is turning on Charles for lack of clickbait about Meghan. Seems Charles treats his Guards as he did Harry. Look out Charles/William. #meghan #meghanmarkle @RoyalFamily @KensingtonRoyal #Royal #DailyMail #PrinceHarry #SparebyPrinceHarry #PrinceWilliamIsABully pic.twitter.com/jT7HexaHK4
— LuxeBox (@Luxe_Boxx) April 2, 2023
«Pire qu'une prison» et «répugnant». C'est ainsi que des soldats décrivent leur logement selon le Daily Mail. «Les casernes de Wellington sont absolument sales, mais elles ont l'air superbes de l'extérieur», déclare un soldat.
Outre les rats morts et les ordures qui s'entassent, l'odeur des toilettes est «insupportable». Ce sont les raisons pour lesquelles il a depuis quitté son poste dans la garde britannique.
Un autre soldat raconte également que, malgré les nombreux signalements aux supérieurs hiérarchiques, ces derniers auraient été insultés ou ignorés à plusieurs reprises. «Alors nous avons simplement cessé de nous plaindre». Malgré tout, le mécontentement persiste. Le soldat parle d'une «blague».
Les soldats jouissent d'une grande notoriété et reconnaissance auprès du public. Cela s'est manifesté dernièrement lors des funérailles de la reine Elizabeth II où les soldats ont joué un rôle central. Des centaines d'entre eux, qui ont participé au cortège funèbre, étaient logés dans les casernes.