DE | FR
Un document officiel donne un rare aperçu du monde parallèle troublant que Poutine et ses acolytes ont construit.
Un document officiel donne un rare aperçu du monde parallèle troublant que Poutine et ses acolytes ont construit.image: keystone

Ces 15 pages montrent à quel point la propagande de Poutine est dangereuse

Le Kremlin dicte aux autorités publiques la manière dont elles doivent parler de l'Ukraine. En neuvième année d’école, les élèves sont déjà soumis à un lavage de cerveau.
Diese Story ist auch auf Deutsch verfügbar. Zur Story
23.04.2022, 11:5323.04.2022, 13:00
Samuel Schumacher / ch media

Les choses se passent très mal pour Vladimir Poutine dans sa guerre contre l'Ukraine. Le Moskva, son principal navire de guerre en mer Noire, a coulé, vraisemblablement suite à une attaque ukrainienne. Viktor Medvedtchouk, son allié ukrainien le plus puissant, a été capturé. Et la CIA, agence américaine de renseignement extérieur, prévient que Poutine pourrait bien recourir aux «armes nucléaires tactiques», car il ne verra bientôt plus d'autre issue.

Mais face à son public national, le maître du Kremlin donne une tout autre image de la «réalité» en Ukraine. C'est ce que démontre un nouveau document officiel contenant des prescriptions sur la manière dont les autorités étatiques doivent expliquer à leurs collaborateurs ce qui se passe en Ukraine. Dans la lettre de 15 pages, publiée par la journaliste russe Natalia Sindeïeva, on peut lire:

«L'opération se déroule comme prévu. Notre armée connaît victoire sur victoire, ce qui prouve l'héroïsme des soldats et une attitude humaine envers la population civile. Seuls les professionnels se battent»

Le document officiel donne un rare aperçu du monde parallèle troublant que Poutine et ses acolytes ont construit à partir d'une dangereuse montagne de mensonges. Il montre également les théories de la conspiration les plus crues que le régime de Moscou a élaborées pour justifier sa guerre d'agression contre l'Ukraine.

Armes biologiques et nettoyage ethnique

L'Ukraine serait une plate-forme contrôlée par l'Amérique qui détruirait la Russie avec des armes biologiques, peut-on lire dans le document. Les auteurs affirment que des laboratoires spécialisés mènent des expériences sur des agents pathogènes «à effet ethnique sélectif». Les Etats-Unis développeraient, en Ukraine, des armes biologiques qui ne pourraient nuire qu'aux «personnes de nationalité slave».

A cela s'ajouteraient les «provocations venant des nazis dans les installations nucléaires», qui prouveraient que le «régime de Kiev» est prêt à «utiliser des armes de destruction massive».

Ne pas dévier de la trajectoire: le dirigeant russe Vladimir Poutine dicte, en détail, à son peuple la manière dont il doit penser et parler.
Ne pas dévier de la trajectoire: le dirigeant russe Vladimir Poutine dicte, en détail, à son peuple la manière dont il doit penser et parler.image: keystone

Les auteurs de l'article ont utilisé le fait que l'Ukraine a récemment interdit l'importation de livres russes dans le pays comme preuve de leur fantaisie. La même tactique d'isolement aurait déjà été utilisée par les nazis en Allemagne.

La Russie serait intervenue pour stopper le «génocide dans le Donbass», peut-on encore lire dans le document. Car, «en dehors de la Russie, il n'y a personne pour protéger ces gens». Il en va de même pour la ville de Marioupol, où la Russie «mène une action humanitaire sans précédent». Poutine, «l'homme qui a le courage de s'engager pour nous tous», a tenté de négocier avec l'Occident. «Mais en réponse à chaque offre, la Russie a été prise dans un étau.»

Propagande à l'école

De telles publications officielles, destinées à aligner la société russe avec la pensée du Kremlin, sont presque devenues une coutume en Russie. Encore récemment, les écoles du pays ont reçu un manuel contenant des prescriptions détaillées sur la manière dont les enseignants doivent «rendre compte des événements en Ukraine». La guerre y est transformée en une «mission de maintien de la paix» visant à «démilitariser et à dénazifier» le régime de Kiev. Il faut faire comprendre à tous les élèves de la neuvième à la onzième année la nécessité de l'invasion russe:

«Tout le monde comprend que si on ne le fait pas maintenant, il sera trop tard. Il y aura alors une grande guerre... Et tous vos rêves et vos projets devront être mis de côté pour un certain temps.»

Les voix critiques qui luttent contre la propagande du Kremlin ne trouvent plus de plate-forme en Russie. Twitter, Facebook et Instagram sont bloqués. Moscou sévit contre les médias d'opposition.

Mais la réalité de la guerre en Ukraine ne correspond pas au scénario tordu du Kremlin. Le Vendredi Saint, les autorités ukrainiennes ont annoncé que plus de 20 000 soldats russes avaient été tués au cours des 50 premiers jours de guerre. Les «héros» et les «professionnels» n'en faisaient guère partie.

Traduit et adapté de l'allemand par Tanja Maeder

Les images glaçantes de Marioupol vue du ciel

Et pour en savoir plus sur Vladimir Poutine...

Comment un fils d'ouvrier est devenu l'homme le plus puissant de Russie

Link zum Artikel

Comment la personnalité de l'année 2007 est devenue un «criminel de guerre»

Link zum Artikel

Que se passe-t-il dans la tête de Poutine?

Link zum Artikel

Qui est la maîtresse russe de Poutine, qu'on dit planquée en Suisse?

Link zum Artikel

Trois idées reçues sur Vladimir Poutine à démystifier

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le nouvel album très intimiste d'Harry Styles est sorti!
Ses fans sont aux anges! Harry Styles revient avec un nouvel album, influencé par le Covid. Mais pas que... C'est le «disque le plus personnel» que sort le chanteur britannique.

Le phénomène de la pop musique anglaise Harry Styles a sorti vendredi son troisième album, le plus intimiste. «Harry's House», aux accents suaves et tendres, est un doux mélange de musique électronique et acoustique enrobant des textes très personnels.

L’article