International
Russie

Ukraine: ce robot bizarre ne va pas aider la Russie à gagner

Vidéo: watson

Ce chien robot bizarre ne va pas aider la Russie à gagner en Ukraine

Un chien robot armé d'un lance-roquettes et vêtu d'un étrange costume noir a été présenté lors du Salon de l'industrie de la défense à Moscou. Il ressemble furieusement à un modèle en vente sur le site chinois AliExpress.
18.08.2022, 11:47
Plus de «International»

Plusieurs rapports font état d'une armée russe épuisée et en manque d'hommes. Depuis plusieurs semaines déjà, le conflit en Ukraine s'enlise. Pourtant, ce n'est pas sûr que les armes présentées lors du salon international de l'industrie de la défense qui a débuté, lundi, à Moscou, puissent aider à renverser la situation.

Plus de 1500 entreprises russes et étrangères du secteur de la défense présentent, ces jours-ci, leurs nouveautés militaires dans le cadre du salon, baptisé «Army 2022» et inauguré par Vladimir Poutine.

Parmi les près de 28 000 produits exposés, un a retenu l'attention des analystes occidentaux: il s'agit d'un chien robot, à premier abord similaire au modèle développé par l'entreprise américaine Boston Dynamics, sur lequel on a installé un lance-roquettes:

Ce n'est pourtant pas l'arme vissée sur le dos de l'engin qui a interrogé les observateurs, mais plutôt son étrange revêtement: le «chien», appelé M-81, apparaît, en effet, bizarrement enveloppé par une couche de tissu noir.

Cela peut sembler une tentative d'apparence tactique, mais, rapporte The Drive, il y aurait une autre explication: il est probable que ce «costume de ninja» soit utilisé pour dissimuler l'origine du robot.

En effet, selon plusieurs internautes, le «chien» présente une ressemblance frappante avec un modèle baptisé UnitreeYushuTechnologyDog, fabriqué par l'entreprise chinoise Unitree. Cerise sur le gâteau, cet engin peut être acheté en ligne pour 2600 francs sur le site AliExpress, réputé pour ses produits peu chers et de faible qualité.

Oups.
Oups.Image: AliExpress

«Il peut tirer sur des cibles»

L'emplacement et la forme des yeux, sa couleur, sa forme et ses proportions semblent valider cette hypothèse. Si c'est le cas, il est clair que non seulement le robot n'a pas été conçu par le fabricant russe qui l'a présenté à l'expo, mais qu'il n'a aucune qualité militaire.

Les «développeurs» de l'engin ne partagent pas le même avis. Interrogés par le média d'Etat russe RIA Novosti, ils assurent que le M-81 est capable de tirer sur des cibles et de transporter des armes, de traverser des débris et de délivrer des médicaments.

«En utilisation de combat, le robot peut également s'engager dans la désignation de cibles, la patrouille et la garde», ont ajouté les développeurs qui, bizarrement, restent inconnus.

The Drive rappelle, toutefois, que les entreprises russes ont l'habitude de dévoiler des armes sans fondement lors de cette exposition annuelle.

Bricolage de guerre artisanal

Il est également intéressant de remarquer que ce n'est pas la première fois que le robot fabriqué par Unitree se retrouve avec une arme vissée sur le dos. En juillet, des vidéos montrant l'un de ces «chiens» équipés d'un fusil d'assaut avaient fait surface sur internet. Il s'agissait probablement d'un bricolage artisanal.

En attendant de connaître la vraie origine du M-81, le chien robot n'a évidemment pas échappé aux internautes: les mèmes et les montages désobligeants se sont multipliés sur Twitter.

Image
Image: Twitter

(asi)

Plus d'images de véhicules russes détruits en Ukraine
1 / 13
Plus d'images de véhicules russes détruits en Ukraine
Une partie d'un char russe endommagé dans le village de Mala Rohan, près de Kharkiv, en Ukraine, le 13 mai 2022.
source: sda / sergey kozlov
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Corruption en Russie: tous les regards se tournent vers cet homme
Le vice-ministre russe de la Défense Timour Ivanov a été placé en détention préventive pour avoir accepté des pots-de-vin. Un phénomène répandu, qui vaut rarement d'être arrêté. Pourquoi est-il une exception? Explications.

En pleine guerre contre l'Ukraine, le ministère russe de la Défense doit faire face à une affaire de corruption dans sa propre équipe. Le vice-ministre de la Défense, Timour Ivanov, est soupçonné d'avoir accepté des pots-de-vin, a annoncé, mardi soir, le comité d'enquête russe sur Telegram.

L’article