International
Russie

Russie: fortes tensions au Kremlin, selon des documents fuités

Russian President Vladimir Putin attends the Supreme State Council of the Union State Russia-Belarus meeting with Belarusian President Alexander Lukashenko in Moscow, Russia, Thursday, April 6, 2023.  ...
L'armée russe aurait dissimulé l'état de ses pertes en Ukraine à Poutine, et le FSB s'en serait mêlé, selon des informations du New York Times.Image: keystone

L'armée russe aurait menti à Poutine et le FSB s'en serait mêlé

On savait depuis plusieurs jours que des documents secrets provenant du renseignement américain avaient fuité sur le net. Le New York Times en publie désormais plusieurs extraits. Ils illustrent de fortes tensions au sommet du Kremlin.
13.04.2023, 10:4713.04.2023, 12:02
Plus de «International»

Le New York Times affirme que la lutte de pouvoir au sein du Kremlin est plus étendue que ce que l'on soupçonnait jusqu'à présent. C'est ce qu'indiquent de nouveaux documents secrets, divulgués jeudi matin par le quotidien américain. Le journal avait fait état de la fuite de ces informations confidentielles il y a quelques jours, sans les dévoiler.

Selon les informations, le service de renseignement intérieur russe, le FSB, aurait accusé l'armée de dissimuler l'ampleur du nombre de soldats russes tombés au combat en Ukraine. Il lui reprocherait également de transmettre des informations volontairement erronées vers le haut de la chaîne de commandement militaire.

Le renseignement russe aurait clairement remis en question les chiffres du ministère de la Défense, lors de discussions de haut vol avec le gouvernement de Vladimir Poutine.

Tensions entre Wagner et l'armée russe

Les nouveaux documents révèlent en outre des détails sur une dispute publique entre le chef des mercenaires du groupe Wagner, Evguéni Prigojine, et le ministre de la Défense Sergueï Choïgou. Au cœur du problème: le groupe paramilitaire aurait détourné de la munition destinée à l'armée russe.

Le président Vladimir Poutine aurait personnellement tenté d'arbitrer le litige entre les deux hommes. La rencontre aurait eu lieu le 22 février, selon l'un des documents.

Des document secrets sur le net

Depuis des semaines, des documents vraisemblablement secrets concernant l'invasion russe de l'Ukraine circulent sur le net. Ils proviendraient des services de renseignement américains.

Peu avant Pâques, les médias américains ont fait état pour la première fois d'une fuite liée à ces informations sensibles, qui concernent tant l'Ukraine que la Russie. Les documents n'avaient alors pas été publiés. C'est désormais chose faite.

Canaux pro-russes

Pour l'heure, on ne sait pas exactement qui a publié ces documents, diffusés depuis des semaines par divers canaux prorusses. Le gouvernement américain s'efforce de faire la lumière sur cette affaire.

Le réseau d'investigation Bellingcat a, en outre, démontré qu'ils avaient été en partie manipulés ultérieurement, peut-être par la Russie, pour diminuer les chiffres des nombres de troupes russes tombées au combat.

(acu)

Un correspondant russe admet les nombreux morts de l'armée de Poutine
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Scholz fait un impair qui implique la Chine, la Suisse et l'Ukraine
La Chine reste réticente à l'idée de participer à la conférence sur l'Ukraine au Bürgenstock, en Suisse. Même le chancelier allemand n'a rien pu changer à cette situation. Mais... après sa visite à Pékin, il a semé la confusion avec un tweet.

Après la tentative du conseiller fédéral Ignazio Cassis en février, c'était au chancelier allemand Olaf Scholz de se rendre à Pékin pour convaincre la Chine de participer au sommet pour la paix, prévu en juin, en Suisse centrale. Mais les deux hommes sont rentrés bredouilles.

L’article