Le New York Times affirme que la lutte de pouvoir au sein du Kremlin est plus étendue que ce que l'on soupçonnait jusqu'à présent. C'est ce qu'indiquent de nouveaux documents secrets, divulgués jeudi matin par le quotidien américain. Le journal avait fait état de la fuite de ces informations confidentielles il y a quelques jours, sans les dévoiler.
Selon les informations, le service de renseignement intérieur russe, le FSB, aurait accusé l'armée de dissimuler l'ampleur du nombre de soldats russes tombés au combat en Ukraine. Il lui reprocherait également de transmettre des informations volontairement erronées vers le haut de la chaîne de commandement militaire.
Le renseignement russe aurait clairement remis en question les chiffres du ministère de la Défense, lors de discussions de haut vol avec le gouvernement de Vladimir Poutine.
Les nouveaux documents révèlent en outre des détails sur une dispute publique entre le chef des mercenaires du groupe Wagner, Evguéni Prigojine, et le ministre de la Défense Sergueï Choïgou. Au cœur du problème: le groupe paramilitaire aurait détourné de la munition destinée à l'armée russe.
Le président Vladimir Poutine aurait personnellement tenté d'arbitrer le litige entre les deux hommes. La rencontre aurait eu lieu le 22 février, selon l'un des documents.
Depuis des semaines, des documents vraisemblablement secrets concernant l'invasion russe de l'Ukraine circulent sur le net. Ils proviendraient des services de renseignement américains.
Peu avant Pâques, les médias américains ont fait état pour la première fois d'une fuite liée à ces informations sensibles, qui concernent tant l'Ukraine que la Russie. Les documents n'avaient alors pas été publiés. C'est désormais chose faite.
Pour l'heure, on ne sait pas exactement qui a publié ces documents, diffusés depuis des semaines par divers canaux prorusses. Le gouvernement américain s'efforce de faire la lumière sur cette affaire.
Le réseau d'investigation Bellingcat a, en outre, démontré qu'ils avaient été en partie manipulés ultérieurement, peut-être par la Russie, pour diminuer les chiffres des nombres de troupes russes tombées au combat.
(acu)