International
Russie

Kiev va échanger 215 soldats avec la Russie

La Russie échange des commandants d'Azovtal contre un proche de Poutine

FILE - Ukrainian servicemen sit in a bus after they were evacuated from the besieged Mariupol's Azovstal steel plant, near a remand prison in Olyonivka, in territory under the government of the D ...
Les soldats qui ont défendu l'aciérie ont été capturés en mai.Image: sda
Des chefs de l'aciérie Azovstal, assiégée par les Russes au printemps, ont été libérés avec plus de 200 autres prisonniers de guerre. En échange, la Russie a récupéré 55 détenus dont l'ex-député Viktor Medvedtchouk, un proche du président russe.
22.09.2022, 05:4623.09.2022, 06:35
Plus de «International»

L'Ukraine a annoncé mercredi l'échange avec la Russie de 215 militaires, dont des chefs de la défense de l'aciérie Azovstal dans la ville de Marioupol, symbole de la résistance à l'invasion russe.

Les commandants de la défense Azovstal, dont Denys Prokopenko, chef du régiment Azov, le commandant adjoint Svyatoslav Palamar et le commandant de marine Serhiy Volynsky, figuraient parmi les 215 personnes. Ils ont été transférés en Turquie, a souligné le président Zelensky:

«Ils resteront dans ce pays en sécurité absolue et dans des conditions confortables jusqu'à la fin de la guerre au terme d'un accord avec le président turc Recep Tayyip Erdogan.»

En échange, la Russie a récupéré 55 prisonniers dont l'ex-député Viktor Medvedtchouk, un proche du président russe Vladimir Poutine, accusé de haute trahison en Ukraine.

Des prisonniers occidentaux libérés

Dix prisonniers de guerre, cinq Britanniques et deux Américains, un Marocain, un Suédois et un Croate, dont le transfert de Russie en Arabie saoudite plus tôt dans la journée dans le cadre d'un échange entre Moscou et l'Ukraine a été annoncé par la diplomatie saoudienne, font partie de cet échange, selon M. Zelensky.

Ils sont arrivés en Arabie saoudite en provenance de Russie, et les autorités saoudiennes «œuvrent à faciliter les procédures pour leur retour en toute sécurité dans leurs pays respectifs», selon le ministère saoudien des affaires étrangères.

Cet échange a été favorisé par les efforts du prince héritier Mohammed ben Salmane, dirigeant de facto de l'Arabie saoudite, qui «continue d'entreprendre des initiatives humanitaires dans le cadre de la crise russo-ukrainienne», a ajouté la même source.

Parmi les Britanniques libérés figure Ailen Aslin, condamné à mort en juin pour mercenariat par la justice des autorités séparatistes de Donetsk, une région de l'est de l'Ukraine aux mains de rebelles prorusses.

Quant au Marocain, il a été identifié comme Brahim Saadoun par un responsable à l'ambassade du Maroc à Ryad, qui a requis l'anonymat. L'homme, qui avait combattu dans l'armée ukrainienne, avait été condamné à mort pour mercenariat à Donetsk. (ats/jch)

Ukraine: la Russie aurait frappé un village avec des bombes incendiaires
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'Irlande, l'Espagne et la Norvège vont reconnaître l'Etat de Palestine
Actuellement, la presque totalité des pays occidentaux ne reconnaît pas l'existence d'un Etat palestinien. Dublin, Madrid et Oslo ont changé d'avis, au grand dam d'Israël. Pour la Suisse, «les conditions ne sont pas réunies».

L'Irlande et l'Espagne ont annoncé à leur tour, après la Norvège, la reconnaissance d'un Etat palestinien, ont déclaré mercredi le Premier ministre irlandais Simon Harris ainsi que son homologue espagnol, Pedro Sánchez.

L’article