Poutine croit à une victoire imminente: «Ces semaines seront décisives»
Rarement depuis le début de l’invasion russe, la situation de l’Ukraine n’a semblé aussi précaire. Au front, les soldats ukrainiens, en sous-effectif, font face à des vagues incessantes d’attaques. A l’arrière, les villes subissent des frappes aériennes intenses, menées à l’aide de drones kamikazes et de missiles.
👉 Toute l'actu en direct sur la guerre en Ukraine, c'est par ici!
Et voilà que le président russe Vladimir Poutine affiche publiquement son optimisme quant à la situation de ses troupes. Selon un rapport du New York Times, Vladimir Poutine croit en une victoire prochaine et une avancée massive de ses troupes dans les semaines à venir.
Le journal s’appuie sur les témoignages de deux sources proches du Kremlin. Le président russe ne serait pas freiné par la perspective d’éventuelles sanctions américaines supplémentaires. Un projet de loi est déjà sur la table du Sénat, contre lequel même Donald Trump aurait récemment levé ses objections.
🇷🇺💥New footage is appearing online of the morning "Iskander" strike on enemy targets in Kiev 🇺🇦
— King Chelsea Ug 🇺🇬🇷🇺 (@ug_chelsea) July 11, 2025
As seen in this video, the strikes are delivered with astonishing precision in the same area, without damaging civilian infrastructure. pic.twitter.com/mXapErBtxk
L’expert militaire Carlo Masala reste sceptique
Selon l’expert militaire, ces déclarations ont d’abord une fonction politique:
Il rappelle cependant que ce genre de discours alarmiste revient régulièrement depuis plus de trois ans dans l’entourage de Poutine.
Pour autant, il ne considère pas ces propos comme de la simple propagande:
Pour autant, cela ne signifie pas que les lignes ukrainiennes sont sur le point de s’effondrer, nuance Carlo Masala:
Le colonel Markus Reisner reste prudent
Un point de vue partagé par le colonel Markus Reisner, des forces armées autrichiennes, qui n’anticipe pas non plus de percée imminente du côté russe.
Selon le militaire et historien, la défense ukrainienne a été renforcée en continu jusqu’en 2025, malgré les attaques soutenues des troupes russes au nord, au centre et au sud du front.
Pour autant, Reisner appelle à la prudence face à la stratégie d’assaut russe, qui ne faiblit pas.
La Russie prépare-t-elle une grande offensive?
Markus Reisner explique:
L’historien autrichien craint que l’armée russe ne soit pas encore allée au bout de ses capacités.
Il poursuit:
Mais du côté ukrainien, on ne reste pas les bras croisés, comme le souligne également l’expert militaire.
La réponse tactique de l'Ukraine
L'expert militaire Reisner livre son analyse de la situation:
Les Ukrainiens ont également identifié une priorité stratégique: perturber la logistique militaire russe, un levier jugé crucial pour affaiblir l’efficacité opérationnelle de Moscou sur la durée. Reisner détaille: «Par exemple, en faisant exploser des ponts sur une ligne ferroviaire importante pour l’offensive russe dans la région de Soumy, ou encore en tentant régulièrement de détruire le pont de Kertch.»
La Russie cible les bureaux de recrutement ukrainiens
Les attaques russes contre les bureaux de recrutement de l'armée pourraient toutefois poser des problèmes supplémentaires aux Ukrainiens. Les Russes ont récemment détruit cinq de ces bureaux dans différentes villes par des attaques de drones. Masala est affirmatif:
Ces attaques russes ont pour toile de fond le manque cruel de personnel de l'armée ukrainienne, qui fait que les positions de défense sont sous-équipées sur de nombreuses sections du front, et donc vulnérables à d'éventuelles percées russes.
«Poutine veut provoquer un exode»
Masala perçoit des motivations psychologiques dans l’intensification des attaques russes par drones kamikazes sur les villes ukrainiennes. Dans la nuit de mardi à mercredi, la Russie a envoyé 728 drones en Ukraine, représentant la plus grande offensive de ce type depuis février 2022. Dans la nuit suivante, environ 400 drones supplémentaires auraient été déployés, selon les autorités ukrainiennes.
Le professeur en politique internationale estime en outre:
Même s’il juge peu probable que la Russie déploie bientôt plus de 1000 drones par attaque, comme le suggèrent certains médias, Masala ne l’exclut pas totalement:
Traduit et adapté de l'allemand par Léon Dietrich

