International
Russie

Ces spaghettis ont de quoi énerver Poutine

Mikhail Abdalkin devant le discours de Vladimir Poutine. Ces spaghettis en disent plus long que ce qu'il n'y paraît.
Mikhail Abdalkin devant le discours de Vladimir Poutine. Ces spaghettis en disent plus long que ce qu'il n'y paraît.photo: Screenshot twitter

Ces spaghettis ont de quoi énerver Poutine

Le député communiste Mikhail Abdalkin s'est moqué du discours prononcé par Vladimir Poutine le 22 février et a publié la vidéo sur YouTube. Une blague qui n'a pas vraiment fait rire le Kremlin.
23.02.2023, 14:5623.02.2023, 19:51
Plus de «International»

Un homme politique régional russe risque de subir les conséquences de sa plaisanterie (et protestation) durant le discours de Vladimir Poutine le 22 février.

Ce que représentent les spaghettis

Après le discours de mardi, le député communiste Mikhail Abdalkin de la région de Samara a publié sur Youtube une vidéo le montrant assis devant son ordinateur en train d'écouter le chef du Kremlin, des spaghettis accrochés à ses oreilles, faisant allusion à l'expression russe «accrocher des nouilles à ses oreilles», ce qui signifie que quelqu'un est en train de nous mentir.

Voici la vidéo:

Vidéo: watson

Sur la plateforme de médias sociaux russe Vkontakte, Abdalkin a également publié le clip de 30 secondes sous lequel il a écrit, visiblement avec une certaine ironie:

«Soutien total. Je suis entièrement d'accord, grande performance»

Dans une interview, un porte-parole du parti communiste a qualifié l'action d'Abdalkin de «bêtise» et a annoncé que l'incident serait traité au sein du parti.

Un discours critiqué

Le parti communiste russe est en principe considéré comme fidèle au Kremlin. Le chef du parti, Gennadi Sjuganow, a salué la «détermination» du discours de Vladimir Poutine. Dans certaines régions du pays en revanche, les politiciens qui n'appartiennent pas au parti du Kremlin Russie unie se font justement remarquer à cause de leurs critiques envers le pouvoir. La région de Samara justement se trouve à 1000 kilomètres au sud-est de Moscou.

Poutine avait prononcé son discours sur l'état de la nation peu avant le premier anniversaire de l'invasion russe en Ukraine. Au cours de cette intervention de près de deux heures, il a défendu l'invasion qu'il avait ordonnée, et a affirmé que l'Occident avait «déclenché la guerre». Au niveau international, mais également au sein de l'opposition russe, de grandes parties du discours ont été critiquées comme étant de la pure propagande.

Certains internautes ont donc bien réagi à la vidéo de Mikhail Abdalkin. Un homme a d'ailleurs écrit, en commentaire:

«Il faudrait beaucoup plus de gens comme ça pour que la Russie change»

(aeg/sda/dpa)

Les images du ballon espion chinois
1 / 12
Les images du ballon espion chinois
Un jet américain vole à côté du ballon espion.
partager sur Facebookpartager sur X
Meghan «agacée» par sa caricature dans «South Park»
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«J'ai vu un juge suisse dormir au Tribunal»
Donald Trump qui pique du nez sur le banc des accusés? L'affaire a provoqué l'hilarité des journalistes américains. Pourtant, au tribunal, une attaque de paupières est loin d'être rarissime. Témoignages d'habitués du barreau.

Faire l'objet de 34 actes d'accusation, risquer dix ans de taule, tout en aspirant à diriger le monde libre? La perspective a de quoi causer quelques nuits blanches. Pas étonnant que Donald Trump, alors que son procès pénal historique s'ouvrait ce lundi à Manhattan, ait profité de la sélection des jurés pour rattraper quelques heures de sommeil. On précise: aurait profité. Car, en fait, nous n'en savons rien. La «rumeur» est partie d'une chroniqueuse judiciaire du New York Times, assise dans la salle d'audience.

L’article