International
Décès

Tom Van der Bruggen: le créateur des jouets Kapla est décédé

Le créateur des jouets «Kapla» est décédé

Tom Van der Bruggen, inventeur du célèbre jeu de construction, s'est éteint à 80 ans. Il avait fondé son entreprise de jouets en 1987.
16.02.2026, 17:2416.02.2026, 17:24

Le Néerlandais Tom Van der Bruggen, l'inventeur du célèbre jeu de construction à base de planchettes de bois Kapla, est mort à l'âge de 80 ans à Nice samedi, a annoncé son épouse lundi. Le fondateur de l'entreprise de jouets Kapla s'était installé à Monaco après un voyage dans le sud de la France à la fin des années 1960.

«Il est mort le 14 février et souffrait depuis un an : il avait des problèmes au coeur et était diabétique», a déclaré sa femme. Le couple s'était installé quelque temps à Nice afin d'y ouvrir la première galerie Kapla au monde, début novembre.

Tom Van der Bruggen, créateur des Kapla
Tom Van der BruggenImage: Facebook

Le Néerlandais avait à la base utilisé les Kapla ou «petites planches de lutins» en néerlandais, pas pour jouer, mais afin de visualiser l'un de ses projet de maquettes, à l'aide de cubes en bois.

Vendu partout dans le monde

Tom Van der Bruggen avait fondé son entreprise de jouets en 1987. Le jeu de petites planchettes en bois de pin des Landes qui peuvent s'empiler sans colle ni attache, est vendu peu partout dans le monde, pour les enfants dès 2 ans, et souhaite stimuler la créativité et l'ingéniosité. (jzs/ats)

Cet allemand bat un record de vitesse sur un jouet
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Une juge américaine compare les Etats-Unis à «1984» d'Orwell
Une exposition sur l'esclavage qui avait été démantelée à Philadelphie fin janvier doit être réinstallée, a décidé une juge. Dans sa décision, elle évoque «le ministère de la vérité» du roman dystopique «1984».
Une juge américaine a ordonné lundi au gouvernement américain de réinstaller une exposition sur l'histoire de l'esclavage aux Etats-Unis qui avait été démantelée fin janvier dans un quartier historique de Philadelphie. Elle a cité George Orwell dans sa décision.
L’article