International
Russie

Des humoristes russes piègent les maires des villes d'Europe

Kyiv's Mayor, Vitali Klitschko, speaks to the media at IFEMA facilities in Madrid, Spain, 28 June 2022.
Le maire de Kiev, Vitali Klitschko, en juin 2022.Image: keystone

On sait qui a piégé les maires européens (et le Kremlin les adore)

Berlin, Madrid ou encore Vienne: les maires des capitales européennes ont reçu des appels du soit disant maire de Kiev. C'était «un tour» joué par la Russie.
01.07.2022, 18:3701.07.2022, 21:25

L'information avait amusé (et un peu inquiété). Cette semaine, plusieurs maires de grandes capitales européennes ont reçu un appel de Vitali Klitschko, leur homologue de Kiev. Il se trouve que c'était une escroquerie.

Si le mystère demeurait quant au nom du groupe derrière l'arnaque, on sait maintenant de qui il s'agit...

C'est un duo de comiques russes (très) appréciés du Kremlin, Vovan et Lexus. De nombreux médias allemands ont relayé les faits. Le magazine Kontraste de la radio Berlin-Brandenburg (RBB) explique: «les deux hommes se seraient fait passer pour le maire de Kiev, Vitali Klitschko, et aurait parlé à la politicienne par vidéo interposée». Comment?

«Je ne veux pas révéler comment nous nous y sommes pris, mais c'était facile»
Alexeï «Lexus» Stoliarov Kontraste magazine

Le duo prévoit de publier sur un portail vidéo russe les enregistrements de toutes leurs conversations. Outre Berlin, les dirigeants des villes de Budapest, Madrid, Vienne et Varsovie seraient également concernés.

Les maîtres de la diplomatie téléphonique

Alexeï Stroliarov a toutefois nié, dans le magazine allemand, «tout motif politique derrière leurs appels». Le duo ne travaille pas non plus pour le compte des services secrets russes. Selon le rapport de presse, les actions restent, cependant, souvent dirigées contre les critiques du Kremlin.

Récemment, les deux hommes ont été honorés lors d'une remise de prix à Moscou. Ce dernier leur a été remis par une porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères qui, selon le rapport, les a qualifiés de «maîtres de la diplomatie téléphonique», en pleine guerre contre l'Ukraine.

Selon la RBB, le fait que le duo ait déjà passé des coups de fil comparables à de nombreux hommes politiques par le passé – le premier ministre britannique Boris Johnson par exemple ou le président français Emmanuel Macron – plaide en faveur de la plausibilité de leurs déclarations. Une radio berlinoise ajoute que le duo aurait également piégé le politicien Norbert Röttgen. Il était à l'époque président de la commission des affaires étrangères au Bundestag, le parlement allemand.

Les vacances: attentes vs réalité
1 / 34
Les vacances: attentes vs réalité
partager sur Facebookpartager sur X
Biden confond Suisse et Suède... Oups
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La police anglaise cherche des détenus libérés par erreur
Consternation au Royaume-Uni, où deux prisonniers ont été libérés par erreur d'une prison. La police est toujours à leur recherche, tandis que la nouvelle a suscité des échanges houleux au Parlement.
La police britannique est à la recherche mercredi de deux détenus libérés par erreur d'une prison londonienne ces derniers jours. C'est un nouvel embarras pour le gouvernement après un cas similaire récent et très médiatisé concernant un demandeur d'asile.
L’article