International
Russie

Poutine se lance dans un exercice militaire géant avec la Chine

A Chinese officer takes a photo of Chinese troops as they parade during a military exercises on training ground "Tsugol", about 250 kilometers (156 miles ) south-east of the city of Chita du ...
Grandes manœuvres à Vostok en 2018, des soldats chinois en formation.Image: AP

Poutine se lance dans un exercice militaire géant avec ses derniers amis

Un exercice militaire d'importance, rassemblant divers partenaires du Kremlin se déroule en Extrême-Orient russe. Parmi les puissances participantes, la Chine.
31.08.2022, 18:4801.09.2022, 07:59
Joana Rettig
Plus de «International»

Ce jeudi, plus de 50 000 soldats issus d'au moins cinq pays se retrouvent: la Russie, la Chine et l'Inde, entre autres, entament des manœuvres militaires de grande envergure dans la zone frontalière entre la Russie et la Corée du Nord. Le Kremlin appelle cet événement «Vostok-2022».

Avec en toile de fond la guerre en Ukraine, cet exercice militaire braque les projecteurs sur la Russie. Mais quel est le but de tout cela? Que signifie pour nous une telle manœuvre? Devons-nous réagir?

Que se passe-t-il entre la Russie et la Chine?

Des forces armées de plusieurs pays, dont des soldats chinois, sont arrivées, mardi, en Russie pour s'entraîner à des manœuvres militaires conjointes. L'exercice aura lieu du 1ᵉʳ au 7 septembre, a indiqué l'armée russe. Des pays comme l'Inde, la Biélorussie et la Syrie y participeront aux côtés de la Chine et de la Russie. La Mongolie et le Tadjikistan devraient également être de la partie. En gros, les derniers amis de Poutine.

L'exercice se déroulera probablement sur le terrain d'entraînement de Sergueïevski dans la région du Primorié (ici 👇). Quelque 50 000 soldats sont attendus, mais le nombre exact des forces des différents pays n'a pas été communiqué par Moscou.

Image

Pourquoi cet exercice suscite l'inquiétude?

Une politicienne allemande, spécialiste des questions de défense, Agnieszka Brugger (Verts), a vivement critiqué la manœuvre. Elle s'inquiète de l'ampleur du phénomène:

«Au vu de la guerre d'agression brutale menée par la Russie et des menaces continues de la Chine à l'encontre de Taïwan, ces manœuvres militaires sont tout sauf un exercice ordinaire. Même si cela ne change pas directement la situation, la Russie et la Chine rassemblent ici deux Etats qui font preuve d'une grande agressivité militaire et qui remettent ouvertement en question, voire attaquent carrément l'ordre international qui repose sur des règles.»

L'Allemande est particulièrement préoccupée par la participation de l'Inde. Ce pays est une démocratie importante en Asie et se présente dorénavant aux côtés de deux Etats impérialistes. Pour Brugger, cela est «hautement irritant et soulève de graves questions, notamment pour nos relations communes».

Quel signe ces Etats envoient-ils avec cet exercice?

Les Etats occidentaux reprochent à la Chine et à l'Inde d'apporter un soutien diplomatique à la Russie dans sa guerre d'agression contre l'Ukraine. Ceux-ci démentent néanmoins toute alliance.

L'expert militaire Ralph Thiele de l'Institut de conseil en stratégie, politique, sécurité et économie (ISPSW) n'établirait pas non plus de lien primaire entre la guerre en Ukraine et «Vostok-2022». Pour les Etats participants, il s'agirait plutôt d'un pied de nez.

FILE - In this Thursday, Sept. 13, 2018 file photo a Russian honor guard prepares to take a part in a parade prior to a military exercises on training ground "Tsugol", about 250 kilometers ( ...
Des soldats russes, en 2018.Image: AP

En effet, de nombreux pays, par exemple en Afrique et en Asie centrale, ne prennent pas l'Occident et ses valeurs au sérieux. «Nous ne mettons pas non plus nos valeurs en pratique», explique Ralph Thiele:

«Nous les avons, nous les proclamons. Mais d'autres les voient comme un bouclier que nous brandissons pour faire valoir des intérêts économiques.»

On ne veut pas s'impliquer dans la guerre, ni prendre parti pour la Russie, mais on se réjouit secrètement de pouvoir donner du fil à retordre à l'Occident.

Pourquoi la participation de la Chine est-elle si problématique?

«La Chine est le sujet qui fâche», explique Ralph Thiele. «Notre plus gros problème n'est pas la Russie, même si c'est une puissance nucléaire». Selon lui, la Chine est menaçante parce qu'elle remet en question la légitimité de l'ordre occidental. Dans la foulée, l'expert rappelle le développement rapide de la Chine:

«En 2013, nous soutenions encore la Chine en tant que pays en développement. Maintenant, nous savons que le pays sera probablement une puissance technologique de premier plan.»

En réalité, les pays industrialisés comme l'Allemagne ont financé le développement de la Chine pendant bien plus longtemps que cela. Aujourd'hui encore, la Chine n'est pas considérée comme industrialisée, mais comme un pays émergent.

Et pourtant, Thiele cite des exemples:

«Je ne connais aucune nation qui ait de tels projets d'infrastructure, comme le chemin de fer qui va de la Chine jusqu'à Duisbourg, ou des voies maritimes qui vont jusqu'à Hambourg ou Rotterdam. Sur le plan technologique, on peut considérer l'Internet en général et les développements que la Chine a apportés dans ce domaine. Ils veulent acheminer l'électricité du pôle Nord au pôle Sud et la mettre ensuite à disposition des Etats frontaliers.»

La Chine se définit en outre comme un «hégémon», c'est-à-dire un pays ou un dirigeant qui a une position souveraine sur d'autres Etats ou dirigeants. Et c'est précisément cela qui est préoccupant, pointe l'expert.

Ne pas reproduire avec la Chine les mêmes erreurs qu'avec la Russie

L'Occident risque de commettre avec la Chine les mêmes erreurs que celles commises à l'égard de la Russie. C'est pourquoi, selon Ralph Thiele, il faut aborder la Chine sur trois niveaux:

  • Niveau coopératif
    Dans le domaine de la protection du climat et de l'environnement, par exemple, nous aurions besoin de la Chine comme partenaire de coopération.
  • Niveau économique
    Dans ce domaine, la Chine est considérée comme une concurrente et une adversaire.
  • Niveau systémique
    Il s'agit ici du concept de démocratie et de l'ordre mondial. Dans ce domaine, la Chine doit être encadrée, sinon la liberté en souffrira.

Ce sont surtout le deuxième et le troisième niveau qui ont été négligés dans les relations avec la Russie. «Par le passé, nous n'avons pas pris la Russie au sérieux, pas plus que l'aspect systémique, et c'est pourquoi nous avons pris des risques en matière de prévoyance. Par exemple en matière de dépendance énergétique», explique Thiele:

«Le problème fondamental qui a poussé Poutine à envahir l'Ukraine, c'est qu'il nous a perçus comme faibles. Si nous avions travaillé sur notre force avant, nous n'en serions probablement pas là.»
Cet ancien soldat de Poutine déchire son passeport devant la caméra
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Virgin Galactic veut lancer des vols spatiaux depuis l'Italie
L'entreprise fondée par le milliardaire Richard Branson envisage d'envoyer des touristes dans l'espace depuis le sud de l'Italie. Des discussions sont en cours avec les autorités.

L'entreprise de tourisme spatial Virgin Galactic a annoncé jeudi qu'elle étudiait avec les autorités italiennes la possibilité de lancer des vols spatiaux commerciaux depuis l'Italie. Ce serait une première en Europe.

L’article