
Image: Shutterstock
Le président russe Vladimir Poutine ne s'en est jamais caché: il veut faire de son pays une puissance militaire mondiale. Pour atteindre cet objectif, une torpille nucléaire serait en plein développement en Arctique: une «super arme».
09.04.2021, 11:3609.04.2021, 16:46
Nom de code: Poseidon 2M39. Ce serait l'appellation de la torpille nucléaire que développerait la Russie, rapporte CNN. Cette super arme serait capable de se faufiler dans les fonds marins, provoquant des tsunamis radioactifs. Le projet daterait déjà de 2015, mais des tests ont été lancés à la fin du mois de mars, en Arctique. Les Etats-Unis s'inquiètent. Le début d'une nouvelle Guerre froide?
Ce que ça veut dire?
Le Point explique que Vladimir Poutine aurait mis un coup de pression à son ministre de la Défense, afin que le projet Poseidon 2M39 entre en phase de tests dans les mois à venir. D'un point de vue international, selon Katarzyna Zysk, une professeure en recherches pour la défense, la torpille nucléaire serait en réalité une sorte de carte de négociations pour la Russie, qui accorde de plus en plus d'importance aux territoires arctiques.
«C'est un projet qui sera utilisé pour faire peur, comme une carte de négociations à l'avenir, peut-être en matière de contrôle de l'armement»
Katarzyna Zysk, professeure à l'Institut norvégien de recherches pour la défenseCNN
Et l'environnement?
Les essais nucléaires font aussi peser une sérieuse menace sur l'environnement. «Nous sommes inquiets sur le plan écologique», a confié un chef du renseignement norvégien. Ce n'est pas juste une théorie. Nous avons connu de graves accidents ces dernières années», a-t-il déclaré, faisant référence à l'accident de Nyonoksa en août 2019, imputé à l'explosion supposée d'un missile de croisière.
L’accident de Nyonoksa
Un accident nucléaire s'est produit en août 2019 à Nyonoksa, sur une plateforme maritime russe. Selon la version russe, une explosion se serait produite, dispersant une certaine quantité de radionucléides dans l'atmosphère. Cela entraîna une hausse de la radioactivité dans les environs, faisant plusieurs victimes parmi le personnel de la base. Pour les experts américains, l'explosion pourrait avoir provoqué la fuite d'un petit réacteur nucléaire, engendrant beaucoup plus de dégâts environnementaux.
(jch)
Les photos des expéditions du glaciologue Matthias Huss
1 / 7
Les photos des expéditions du glaciologue Matthias Huss
En un an, la fonte du glacier du Rhône a été réduite d’environ quatre mètres sous la couverture, par rapport à la zone découverte au premier plan.
source: matthias huss / matthias huss
Ceci pourrait également vous intéresser:
Livraisons retardées, avions trop bruyants, plus chers que prévu et présentant un risque pour la sécurité à cause de Trump: le Danemark, comme la Suisse, a des problèmes avec le F-35.
Le Danemark, membre de l’Otan et proche allié des Etats-Unis, s’est très tôt impliqué dans le programme de développement du F-35. Dès 1997, Copenhague investissait l’équivalent de 250 millions de francs suisses dans ce projet d'avion de chasse américain, bien avant que le premier prototype ne prenne son envol.