International
Russie

Le «béluga-espion» de Poutine aurait été tué par balles

Regina Haug avec le corps de Hvaldimir, le 4 septembre
Regina Haug de l'ONG One Whale avec le corps de Hvaldimir, le 4 septembreImage: OneWhale

Le «béluga-espion» de Poutine aurait été tué par balles

Objet de tous les fantasmes, y compris des soupçons d'espionnage, le béluga Hvaldimir, retrouvé mort le week-end dernier dans le sud-ouest de la Norvège, a été tué par balles, ont affirmé deux ONG norvégiennes mercredi.
05.09.2024, 11:3705.09.2024, 11:37

Nouveau rebondissement dans la mystérieuse histoire de Hvaldimir. Ce béluga, soupçonné d'être un animal-espion venu de Russie, avait été retrouvé mort le week-end dernier au large de la Norvège. Selon deux ONG, le cétacé a été tué.

One Whale, une ONG spécialement créée pour assurer la protection du béluga, affirme disposer de «preuves irréfutables suggérant que la mort de Hvaldimir a été causée par des blessures intentionnelles infligées par l'homme».

«Les premières conclusions indiquent que la baleine a été tuée par des blessures par balles»
One Whale

«Plusieurs vétérinaires, biologistes et experts en balistique ont examiné des preuves photographiques, y compris des gros plans des blessures de Hvaldimir. Leurs évaluations suggèrent fortement que la mort de la baleine est le résultat d'un acte criminel», poursuit l'ONG.

One Whale, épaulée par NOAH, une autre ONG norvégienne, a annoncé avoir déposé plainte auprès de la police pour qu'elle ouvre une «enquête criminelle».

La leader de NOAH, Siri Martinsen, a affirmé:

«Les blessures de la baleine sont alarmantes et d'une nature qui ne peut exclure un acte criminel. Elles sont choquantes»
Siri Martinsen, NOAH

Cétacé blanc décrit comme jeune et bien-portant, Hvaldimir avait été retrouvé sans vie samedi au large de la côte sud-ouest à Risavika. Son corps avait été transporté lundi dans une antenne locale de l'Institut vétérinaire norvégien en vue d'une nécropsie. Le rapport est attendu «d'ici trois semaines», a précisé une porte-parole de l'institut.

Un animal-espion?

Agé entre 15 et 20 ans au moment de sa mort selon les estimations, Hvaldimir avait été repéré en avril 2019 au large de la région arctique du Finnmark, dans le Grand nord norvégien.

Il portait alors autour de la tête un énigmatique harnais équipé d'un socle pour une petite caméra, avec le texte «Equipment St.Petersburg» imprimé en anglais sur les lanières en plastique.

Le texte «Equipment St.Petersburg» figurait sur les lanières en plastique.
Le texte «Equipment St.Petersburg» figurait sur les lanières en plastique.Image: EPA NORWEGIAN DIRECTORATE FISHER

Cela avait fait naître des conjectures selon lesquelles il s'agissait d'un animal-espion venu de la Russie voisine et lui avait valu d'être baptisé Hvaldimir, jeu de mots associant le mot baleine (hval, en norvégien) et l'emblématique prénom russe que porte le maître du Kremlin.

Moscou n'a jamais officiellement commenté les spéculations. (ats/asi)

Vladimir Poutine s'accroche à la table: «Je vous ordonne d'annuler»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'ex-Premier ministre malaisien condamné à 15 ans de prison
Déjà emprisonné, l'ex-Premier ministre malaisien Najib Razak a été reconnu coupable vendredi d'abus de pouvoir et de blanchiment d'argent. Il a été condamné à 15 ans de prison dans le tentaculaire scandale de corruption du fonds souverain malaisien 1MDB.
Fils de l'un des pères fondateurs de la Malaisie, l'ancien dirigeant de 72 ans, élevé pour le pouvoir dès le plus jeune âge, a été reconnu coupable des quatre chefs d'accusation d'abus de pouvoir en lien avec des pots-de-vin d'environ 2,28 milliards de ringgits (554 millions de dollars, 471 millions d'euros) provenant du fonds souverain malaisien 1Malaysia Development Berhad (1MDB), ainsi que des 21 chefs d'accusation de blanchiment d'argent.
L’article