Le service de renseignement de la défense danoise (Forsvarets Efterretningstjeneste, FE) a publié une nouvelle évaluation du danger que représente la menace russe.
Comme le rapportent les médias locaux, les services secrets concluent dans ce rapport que la situation s'est aggravée et part du principe que la Russie pourrait attaquer les pays de l'Otan non seulement par des moyens hybrides, mais aussi en utilisant la force militaire.
Après la Suède, la Norvège, la Pologne et le gouvernement allemand qui, en la personne du ministre de la Défense Boris Pistorius, ont déjà mis en garde contre une situation militaire grave dans les années à venir, c'est maintenant au tour du gouvernement danois de dresser un tableau pessimiste de la menace que représente la Russie.
Le ministre danois de la Défense, Troels Lund Poulsen, a donc déjà demandé la semaine dernière de rouvrir un plan de défense nationale adopté en 2023, car celui-ci n'est pas suffisant face à la menace russe. Et de déclarer dans une interview au journal The Local:
L'année dernière, les partis au Parlement danois s'étaient mis d'accord sur un budget militaire pour les années à venir, selon lequel 150 milliards de couronnes danoises (environ 20 milliards d'euros) sont prévues pour les dépenses de défense jusqu'en 2030. Troels Lund Poulsen demande désormais aux partis de renégocier ce paquet en l'augmentant de manière significative.
«Il ne fait aucun doute que la menace russe est réelle. J'en ai encore parlé hier avec mes collègues polonais, on ne peut pas exclure que la Russie puisse attaquer les pays de l'Otan dans quelques années», a affirmé le ministre danois de la Défense.
Pas plus tard que lundi, le ministre polonais de la Défense Wladyslaw Kosiniak-Kamysz n'avait pas exclu la menace d'une guerre avec la Russie. «La Pologne doit se préparer à une telle guerre», a-t-il confié au quotidien Super Express.
Interrogé sur la possibilité d'une défaite militaire de l'Ukraine et d'une attaque directe de la Pologne par la Russie, l'homme politique conservateur a répondu:
Toutefois, le service de renseignement danois conclut également dans son rapport que Vladimir Poutine veillera à ne pas encourager des alliances au sein de l'Otan. En d'autres termes, les espions estiment qu'une attaque militaire directe contre un pays de l'Otan est peu probable.
En revanche, ils s'attendent à ce que le chef du Kremlin exerce une pression sur les pays de l'Otan, par exemple en envoyant régulièrement des avions et des navires de guerre violer leurs territoires ou en amassant des troupes près de leurs frontières.
Traduit et adapté par Noëline Flippe