Officiellement, les trois maisons situées dans la baie du lac Ladoga, au cœur de la forêt de la région russe de Carélie, sont désignées comme «la Cabane de pêcheur», «la Grange» et «la Maison de jardin». Il ne s'agit pourtant de loin pas d'une modeste ferme, mais d'une luxueuse résidence de campagne qui aurait fait pâlir d'envie les tsars russes.
Justement, le propriétaire présumé de ce luxueux manoir se considère lui-même comme une version moderne des rois russes: Vladimir Poutine.
En 2016, des journalistes ont parlé pour la première fois de cette propriété située à seulement 30 kilomètres de la frontière finlandaise. Le Kremlin a alors démenti que le président russe ait quelque chose à voir avec l'endroit.
Mais parmi les autochtones, la résidence est connue sous le nom de «datcha de Poutine» [réd: maison de campagne, en Russie]. C'est là que le président russe passerait ses vacances d'été. Le site, clôturé de barbelés, serait surveillé 24 heures sur 24 par des agents de sécurité. Par conséquent, il n'a pas été possible d'en prendre des photos de l'extérieur – jusqu'à récemment.
Le média d'investigation Dossier Center – un projet de l'opposant russe et ex-oligarque Mikhaïl Khodorkovski – a publié des images de drones qui révèlent le luxe de la propriété.
Les trois villas sont réparties autour de la baie et au moins deux d'entre elles disposent de leur propre héliport. C'est ce que montrent les images de Dossier Center et les images satellites de Google. Au total, le site s'étend sur quatre kilomètres carrés, ce qui correspond à deux fois la superficie de Monaco. Dans la baie se dessinent les enclos ronds d'un élevage de truites. Il semblerait que les agents de sécurité vendent les poissons aux riverains.
Les photos désormais publiées et les recherches faites autour de la résidence sont une preuve supplémentaire de l'énorme richesse de Vladimir Poutine. Elles sapent l'image de président modeste que le dirigeant lui-même et ses partisans veulent donner. Ceux-ci font volontiers remarquer que ses revenus officiels sont nettement inférieurs à ceux des chefs d'Etat occidentaux. En 2022, selon le Kremlin, Poutine gagnait l'équivalent de 114 000 euros (environ 110 000 francs). En 2020, Poutine a déclaré vivre dans un appartement de 74 mètres carrés.
Pourtant, la salle à manger de la «cabane», l'une des trois villas de luxe, aurait à elle seule une superficie de 200 mètres carrés. C'est ce que révèlent les e-mails internes d'une entreprise russe de décoration d'intérieur, publiés en 2022 par un collectif d'enquête du journal britannique The Guardian. Selon ce document, les bidets de la «cabane de jardin» ont coûté 10 800 dollars chacun, et à cela s'ajoutent des pommeaux de douche à 4600 euros pièce.
Un pavillon situé derrière la «maison de jardin», un bâtiment futuriste avec de grandes baies vitrées et des bords incurvés aérodynamiques, offre une vue exclusive sur une cascade d'environ quatre mètres de haut qui clapote depuis la falaise dans un affluent du lac Ladoga. La propriété se trouve en fait sur le territoire d'un parc national.
Il n'existe pas de preuve formelle que la propriété appartient à Vladimir Poutine. Des recherches menées par Doschd, chaîne critique envers l'homme d'Etat, ont révélé en 2016 que les terrains avaient été achetés par l'oligarque Iouri Kovaltchouk, un proche du président et l'actionnaire majoritaire de la banque Rossiya. Sa réputation de banque inféodée au Kremlin lui a valu le nom de «banque de Poutine».
En effet, des estimations indépendantes les unes des autres suggèrent que Vladimir Poutine est multimilliardaire. La plupart d'entre elles estiment sa fortune entre 30 et 35 milliards d'euros; le président posséderait aussi plusieurs yachts. Toutefois, le chef du Kremlin dissimule sa richesse dans un réseau complexe d'entreprises publiques et d'intermédiaires.
Les observateurs supposent en outre que des oligarques gèrent des biens de Vladimir Poutine sous leur propre nom – comme le banquier Kovaltchouk, avec la propriété au bord du lac Ladoga.
Adapté de l'allemand par Tanja Maeder