International
Russie

Les Russes peignent-ils des avions de combat factices?

Les Russes peignent-ils des avions de combat factices?

Selon des images satellites, les forces armées russes ont tenté de tromper les Ukrainiens avec des avions militaires peints. Ce ne serait pas la première fois.
30.07.2023, 14:5530.07.2023, 19:23
Plus de «International»
Un article de
t-online

De loin, on pourrait croire que cinq avions de combat sont prêts à décoller, mais ce que l'on voit en réalité sur la base militaire russe de Leïsk n'est rien d'autre qu'un graffiti trompeur. C'est du moins ce que suggèrent les images satellites partagées sur Twitter (renommé X) par Brady Africk, expert américain en renseignement.

«Les forces armées russes ont peint, sur une zone nouvellement construite de la base aérienne, de manière à faire croire que des avions militaires s'y trouvent», peut-on lire dans le tweet. Selon ce dernier, les appâts présumés ont été dessinés au cours des derniers mois sur la base aérienne.

Les images satellites ont été prises entre le 26 juin et le 16 juillet. Le cinquième dessin d'avion de combat a été ajouté récemment.

La Russie a déjà utilisé «des leurres»

La base aérienne est située près de la ville de Leïsk, dans la région de Krasnodar, au sud-ouest de la Russie, dans la mer d'Azov, près de la péninsule de Crimée.

Des Sukhoï Su-30SM, comme ceux de la base de Leïsk, quelque part en Russie.
Des Sukhoï Su-30SM, comme ceux de la base de Leïsk, quelque part en Russie.Image: Shutterstock

Selon les rapports, la Russie aurait déjà utilisé à plusieurs reprises ce que l'on appelle des leurres. Les services de renseignement américains ont fait état de tirs de munitions en forme de flèches pour tromper les systèmes de défense aérienne ukrainiens et réduire les stocks de munitions.

On savait déjà avant le début de l'invasion que l'armée russe avait mis en place une armée fictive composée de chars gonflables, de missiles et d'avions de combat afin de tromper l'Ukraine.

De son côté, l'Ukraine aurait également eu recours à des astuces pour détruire des munitions russes. L'entreprise tchèque Inflatech a ainsi fait savoir qu'un tiers des missiles dits Himars que la Russie affirme avoir détruits étaient en réalité des missiles factices qu'elle avait fabriqués. Ces faux missiles ont apparemment la capacité de générer un signal de chaleur trompant les capteurs infrarouges des défenses anti-aériennes.

Traduit et adapté de l'allemand par Léon Dietrich

Les attaques dans la région russe de Belgorod
1 / 12
Les attaques dans la région russe de Belgorod
Des membres du Corps des volontaires russes et de la Légion de la liberté de la Russie rencontrent les médias non loin de la frontière entre l'Ukraine et la Russie.
source: sda / sergey kozlov
partager sur Facebookpartager sur X
La chute d'une grue à New York fait quatre blessés
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les Nord-Coréens doivent voler le caca de leurs voisins pour survivre
En Corée du Nord, chaque année, durant l'hiver, d'étranges tensions émergent entre les habitants de villages voisins. Et l'objet de la discorde est un bien étrange butin: les excréments des camarades. Oui, vous avez bien lu. Et c'est même pire que ce que vous pensez.

C'est l'histoire du pays le plus fermé de la planète et de ses excréments. La Corée du Nord, ce «glorieux paradis communiste», est auto-suffisant en termes d'agriculture. Pour atteindre ses objectifs, et sur les ordres de Kim Jong-Un, le brave petit peuple se dévoue pour produire chaque année 300 kilos de fumier par personne — en recyclant ses propres matières fécales. Wait, what?

L’article