International
Russie

Guerre en Ukraine: Ikea suspend ses activités en Russie

Les Russes devront faire une croix sur le mobilier Ikea

Ikea compte ouvrir une dixi
Le géant du meuble suédois suspend ses activités en Russie.Image: sda
Un énième grand nom de l'industrie annonce la suspension de ses activités en Russie. Cette fois-ci, il s'agit du géant suédois de l'ameublement Ikea.
03.03.2022, 12:5203.03.2022, 17:19
Plus de «International»

Après les voitures, les meubles! Ikea a annoncé jeudi la suspension de ses activités en Russie et en Biélorussie. Cette décision va affecter près de 15 000 employés, 17 magasins et trois sites de production.

«La guerre a un énorme impact humain et se traduit aussi par des perturbations graves de la chaîne de production et de commerce. Raisons pour lesquelles les sociétés du groupe ont décidé de suspendre temporairement les activités d'Ikea en Russie», indique le groupe dans un communiqué adressé à l'AFP.

Cette suspension concerne essentiellement la Russie, où le groupe suédois est présent depuis 2000 et est un des principaux employeurs occidentaux. Quant à la Biélorussie, elle n'accueille que quelques fournisseurs et n'a pas de magasins, selon Ikea.

«La guerre dévastatrice en Ukraine est une tragédie humaine, et notre plus profonde empathie et inquiétude va aux millions de personnes affectées», souligne le groupe, divisé en différentes holdings.

La décision ne sera pas sans conséquences...

«Ces décisions vont avoir un impact direct sur environ 15 000 collaborateurs. Les entreprises du groupe assureront la sécurité de l'emploi et des revenus, en leur fournissant du soutien pour eux et leurs familles», affirme le géant suédois, numéro un mondial du secteur.

Si les magasins opérés par la holding Ingka concentrent l'essentiel des effectifs affectés (12 000 personnes), Ikea a près de 2500 employés dans la partie production, avec trois usines en Russie, qui produisent majoritairement pour le marché local.

Selon le groupe, 47 fournisseurs en Russie et 10 en Biélorussie sont également concernés par sa décision, qui ferme la porte à tout import-export depuis ou vers les deux pays.

Avant cette annonce, Ikea avait, dans un premier temps, annoncé qu'il laissait ses magasins ouverts dans le pays, ce qui lui avait valu des critiques en Suède. (mbr/ats)

En Ukraine, voici comment les civils affrontent les soldats russses
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Comment la Chine remodèle le paysage médiatique en Afrique
Au-delà de sa présence dans le financement et la construction d'infrastructures, ainsi que dans le secteur des mines, la Chine est en train de remodeler le paysage de l'information, des médias, et des technologies de l’information en Afrique. Une situation grave et trop souvent occultée.
Pékin utilise ses médias d'Etat, ses entreprises de télécommunications et son infrastructure numérique pour promouvoir ses récits, exporter ses normes et pratiques autoritaires, et renforcer le contrôle sur les flux d'information à travers le continent. Cette influence croissante soulève des questions urgentes sur la censure, la surveillance et l'avenir de la gouvernance démocratique en Afrique.
L’article