Le bombardement à Kostiantynivka, une ville de la région de Donetsk, a eu lieu quelques heures après l'arrivée d'Antony Blinken. Celui-ci a insisté sur le fait que les Etats-Unis restaient «aux côtés de l'Ukraine». Ils fourniront pour la première fois des munitions contenant de l'uranium appauvri, efficaces contre les chars et les autres véhicules blindés.
Le Kremlin a de son côté reproché aux Etats-Unis de maintenir l'Ukraine en état de guerre.
Des images de vidéo-surveillance montrent une ruelle commerçante calme à lorsque soudain le sifflement d'un projectile se fait entendre, suivi d'une très forte explosion.
Un rescapé a témoigné de la violence de l'impact, survenu à un moment où les rues étaient très fréquentées. Il raconte:
Les secouristes ont fouillé les débris et transporté certains blessés pour les soigner devant des véhicules et des échoppes carbonisés. Le gouvernement ukrainien a fait état de 17 personnes tuées, dont un enfant, et 32 blessées.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé:
C'est une «attaque ignoble contre une communauté déchirée par la guerre», a dénoncé la coordinatrice humanitaire de l'ONU pour l'Ukraine, Denise Brown. Cela «souligne la nécessité de continuer à soutenir le peuple ukrainien dans la défense de son territoire», a réagi la porte-parole du président Joe Biden, Karine Jean-Pierre.
Malgré les multiples bombardements de sites civils en Ukraine faisant de nombreuses victimes, Moscou affirme systématiquement viser et détruire des objectifs militaires.