International
Russie

Frappe russe sur un marché: «Les vendeuses sont toutes mortes»

Rescue workers puts out a fire after a Russian rocket attack on a food market in the city center of Kostiantynivka, Ukraine, Wednesday, Sept. 6, 2023. (AP Photo/Evgeniy Maloletka)
Des secouristes éteignent un incendie après une attaque à la roquette russe sur un marché dans le centre-ville de Kostiantynivka, en Ukraine, mercredi 6 septembre 2023.Image: AP

Frappe russe sur un marché: «Les filles qui vendaient sont toutes mortes»

17 civils ont été tués dans une frappe russe sur un marché dans l'est de l'Ukraine, effectuée pendant une visite à Kiev du secrétaire d'Etat américain Antony Blinken.
06.09.2023, 21:3807.09.2023, 12:22

Le bombardement à Kostiantynivka, une ville de la région de Donetsk, a eu lieu quelques heures après l'arrivée d'Antony Blinken. Celui-ci a insisté sur le fait que les Etats-Unis restaient «aux côtés de l'Ukraine». Ils fourniront pour la première fois des munitions contenant de l'uranium appauvri, efficaces contre les chars et les autres véhicules blindés.

Le Kremlin a de son côté reproché aux Etats-Unis de maintenir l'Ukraine en état de guerre.

Des images de vidéo-surveillance montrent une ruelle commerçante calme à lorsque soudain le sifflement d'un projectile se fait entendre, suivi d'une très forte explosion.

Une attaque «ignoble»

Un rescapé a témoigné de la violence de l'impact, survenu à un moment où les rues étaient très fréquentées. Il raconte:

«Tout a été détruit. Les filles qui vendaient sont toutes mortes»

Les secouristes ont fouillé les débris et transporté certains blessés pour les soigner devant des véhicules et des échoppes carbonisés. Le gouvernement ukrainien a fait état de 17 personnes tuées, dont un enfant, et 32 blessées.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé:

«Les terroristes russes ont délibérément visé le marché alors qu'aucune cible militaire ne se trouvait à proximité»

C'est une «attaque ignoble contre une communauté déchirée par la guerre», a dénoncé la coordinatrice humanitaire de l'ONU pour l'Ukraine, Denise Brown. Cela «souligne la nécessité de continuer à soutenir le peuple ukrainien dans la défense de son territoire», a réagi la porte-parole du président Joe Biden, Karine Jean-Pierre.

Malgré les multiples bombardements de sites civils en Ukraine faisant de nombreuses victimes, Moscou affirme systématiquement viser et détruire des objectifs militaires.

La guerre en Ukraine dans l'œil d'Alexander Chekmenev
1 / 25
La guerre en Ukraine dans l'œil d'Alexander Chekmenev
Faces of war pour le New York Times.
source: alexander chekmenev
partager sur Facebookpartager sur X
Un premier char britannique détruit lors de la contre-offensive
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le régime russe pourrait chuter: «On observe une dégradation progressive»
Les discussions récemment tenues à Berlin ont fait naître de nouveaux espoirs de paix en Ukraine. Mais du point de vue du Kremlin, ces pourparlers ne constituent rien de plus qu’un front supplémentaire dans une guerre totale.
L’attaque n’est pas nouvelle, mais ses conséquences continuent de se faire sentir. Le 15 décembre, les services de sécurité ukrainiens ont frappé un sous-marin russe dans le port de Novorossiïsk, en mer Noire. Une opération passée relativement inaperçue sur le moment, mais que les analystes considèrent aujourd’hui comme un tournant stratégique majeur dans la guerre navale entre l’Ukraine et la Russie.
L’article