International
Russie

Comment des soldats russes ont été enlevés et vendus à Wagner

Comment des soldats russes ont été enlevés et vendus à Wagner

Le groupe de mercenaires Wagner lutte par tous les moyens pour trouver des combattants dans la guerre contre l'Ukraine. Confidences de proches des soldats russes enlevés.
14.04.2023, 16:5105.05.2023, 11:49
Un article de
t-online

Dans l'oblast ukrainien de Louhansk, plus de 100 soldats russes semblent avoir disparu après avoir refusé de signer des contrats du groupe de mercenaires russes Wagner. C'est ce que rapporte le réseau Astra, qui s'est entretenu avec plusieurs proches de ces recrues.

👉Suivez en direct l'évolution de la guerre en Ukraine👈

Selon le rapport, les soldats auraient d'abord été rassemblés sur le territoire russe. On leur aurait dit qu'ils seraient envoyés dans la région russe de Rostov à des fins de formation. Mais au lieu de cela, ces derniers ont été emmenés dans la région ukrainienne de Louhansk. Toujours d'après Astra, c'est alors à ce moment qu'ils auraient été «vendus comme du bétail» au groupe Wagner.

«Mon mari et ses collègues officiers devaient être transportés par un avion-cargo militaire IL-76MD vers un camp de campagne à Rostov-sur-le-Don. Ils ont été envoyés à bord de trois navires, chacun transportant 170 personnes.»
Une proche d'un soldat disparu.astra

Aucun des commandants ne les aurait par ailleurs accompagnés lorsqu'ils auraient été emmenés. «Les hommes mobilisés ont été chargés dans des camions et conduits au champ de tir. Ils ont traversé la frontière de nuit», peut-on lire dans le rapport.

Lors d'une conversation téléphonique avec des parents russes, un autre soldat aurait rapporté:

«Vous voyez, ils n'en ont rien à foutre: ils nous tuent, nous jettent sur le terrain, et c'est tout»

Une trentaine de représentants du groupe de mercenaires Wagner sont venus. Si l'on en croit leurs avertissements, «des gens armés» menaceraient de prendre les téléphones des soldats.

Des membres du groupe de mercenaires Wagner auraient finalement forcé les soldats à signer des contrats. Selon les investigations d'Astra, ils devaient former une unité appelée «Wölfe» («loups», en français). Après le refus de certains soldats d'accepter le contrat, le contact aurait été rompu avec eux.

«Nous n'avons pas le choix. Ceux qui ont dit "non" ont été emmenés, et je ne sais pas ce qu'il va leur arriver»
Un soldat.astra

Traduit et adapté de l'allemand par Chiara Lecca

L'attaque contre le pont de Crimée en images
1 / 13
L'attaque contre le pont de Crimée en images
source: sda
partager sur Facebookpartager sur X
Un volcan russe crache des cendres
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Septembre 2025 a été l'un des plus chauds sur Terre
L'année 2025 a connu le troisième mois de septembre le plus chaud jamais mesuré, avec des températures élevées près des pôles et en Europe de l'Est. Les pluies ont également été particulièrement abondantes.
De la même manière que juillet et août juste avant, «septembre 2025 a été le troisième septembre le plus chaud jamais mesuré sur Terre», non loin du record en 2023 et du deuxième septembre le plus chaud en 2024, a indiqué l'observatoire européen Copernicus mardi dans un communiqué.
L’article