Comment des soldats russes ont été enlevés et vendus à Wagner
Dans l'oblast ukrainien de Louhansk, plus de 100 soldats russes semblent avoir disparu après avoir refusé de signer des contrats du groupe de mercenaires russes Wagner. C'est ce que rapporte le réseau Astra, qui s'est entretenu avec plusieurs proches de ces recrues.
👉Suivez en direct l'évolution de la guerre en Ukraine👈
Selon le rapport, les soldats auraient d'abord été rassemblés sur le territoire russe. On leur aurait dit qu'ils seraient envoyés dans la région russe de Rostov à des fins de formation. Mais au lieu de cela, ces derniers ont été emmenés dans la région ukrainienne de Louhansk. Toujours d'après Astra, c'est alors à ce moment qu'ils auraient été «vendus comme du bétail» au groupe Wagner.
Aucun des commandants ne les aurait par ailleurs accompagnés lorsqu'ils auraient été emmenés. «Les hommes mobilisés ont été chargés dans des camions et conduits au champ de tir. Ils ont traversé la frontière de nuit», peut-on lire dans le rapport.
Lors d'une conversation téléphonique avec des parents russes, un autre soldat aurait rapporté:
Une trentaine de représentants du groupe de mercenaires Wagner sont venus. Si l'on en croit leurs avertissements, «des gens armés» menaceraient de prendre les téléphones des soldats.
Des membres du groupe de mercenaires Wagner auraient finalement forcé les soldats à signer des contrats. Selon les investigations d'Astra, ils devaient former une unité appelée «Wölfe» («loups», en français). Après le refus de certains soldats d'accepter le contrat, le contact aurait été rompu avec eux.
Traduit et adapté de l'allemand par Chiara Lecca