«Moscou atteindra ses objectifs à force de patience»
Le chef de la diplomatie russe s'est dit «convaincu» que la Russie atteindrait ses objectifs en Ukraine à force de «patience» et «d'entêtement», notamment la reconnaissance de quatre régions ukrainiennes dont Moscou revendique l'annexion.
«Finir aussi vite que possible»
«Une part inaliénable de ces conditions (pour trouver une issue diplomatique, ndlr), c'est que les quatre régions appartiennent à la Fédération de Russie», a affirmé le diplomate, précisant que Moscou devait «bien sûr» conquérir l'ensemble de ces quatre territoires qui ne sont actuellement pas contrôlés entièrement par l'armée russe:
Cet automne, l'armée ukrainienne, aidée par des livraisons d'armes occidentales, a mené d'importantes contre-offensives qui lui ont permis notamment de reprendre Kherson, capitale de la région ukrainienne éponyme, un revers majeur pour Moscou.
«On ne se presse pas, comme l'a dit le président russe Vladimir Poutine. On veut finir aussi vite que possible cette guerre que l'Occident a préparée et déclenchée contre nous via l'Ukraine», a ajouté Lavrov à la télévision russe. (ats/jch)