International
Russie

«Moscou atteindra ses objectifs à force de patience»

«Moscou atteindra ses objectifs à force de patience»

FILE - Russian President Vladimir Putin, right, listens to Russian Foreign Minister Sergey Lavrov, top, as Egyptian President Abdel Fattah el-Sisi sits next during a plenary session at the Russia-Afri ...
Sergueï Lavrov n'est jamais très loin de son président Vladimir Poutine.Image: sda
Pour le numéro deux du Kremlin, la reprise d'un dialogue avec Kiev passait obligatoirement par une reconnaissance, par l'Ukraine, de l'annexion par la Russie des quatre régions ukrainiennes-clé, dont Kherson.
29.12.2022, 05:0729.12.2022, 09:57
Plus de «International»

Le chef de la diplomatie russe s'est dit «convaincu» que la Russie atteindrait ses objectifs en Ukraine à force de «patience» et «d'entêtement», notamment la reconnaissance de quatre régions ukrainiennes dont Moscou revendique l'annexion.

«Je suis convaincu que grâce à notre entêtement, notre patience et notre détermination, nous défendrons nos nobles objectifs, ceux vitaux pour notre peuple et notre pays. Cela en restant toujours ouvert à un dialogue équitable et à des accords pour assurer une sécurité égale et indivisible en Europe.»
Sergueï Lavrov

«Finir aussi vite que possible»

«Une part inaliénable de ces conditions (pour trouver une issue diplomatique, ndlr), c'est que les quatre régions appartiennent à la Fédération de Russie», a affirmé le diplomate, précisant que Moscou devait «bien sûr» conquérir l'ensemble de ces quatre territoires qui ne sont actuellement pas contrôlés entièrement par l'armée russe:

«Ces régions doivent être libérées de la menace de la nazification qu'elles ont endurée pendant de longues années. Les populations russophones d'Ukraine doivent être protégées face à de supposés nazis au pouvoir à Kiev.»
Sergueï Lavrov

Cet automne, l'armée ukrainienne, aidée par des livraisons d'armes occidentales, a mené d'importantes contre-offensives qui lui ont permis notamment de reprendre Kherson, capitale de la région ukrainienne éponyme, un revers majeur pour Moscou.

«On ne se presse pas, comme l'a dit le président russe Vladimir Poutine. On veut finir aussi vite que possible cette guerre que l'Occident a préparée et déclenchée contre nous via l'Ukraine», a ajouté Lavrov à la télévision russe. (ats/jch)

La Russie serait prête à déployer son «super char»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
29 images qui racontent la fuite des Ukrainiens devant l'attaque russe
Le 10 mai, les forces armées russes ont lancé une nouvelle offensive dans la région ukrainienne de Kharkiv. La ville de Vovtchansk et les villages environnants ont été évacués.

(Traduit et adapté par Chiara Lecca)

L’article