International
ukraine

«Donnez-nous des armes!»: les soldats de Wagner sont à bout

«Donnez-nous des armes, putain»: les soldats de la milice Wagner sont à bout

Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, des mercenaires russes, en poste à Bakhmout, ont pris à partie leur état-major pour lui réclamer des obus et des armes. Le grand patron, l'homme d'affaires Yevgeny Prigozhin, leur a répondu.
28.12.2022, 11:53
Plus de «International»

«Au chef d'état-major général: vous êtes un putain de pédé et un putain de diable. Nous n'avons rien pour nous battre!» La violence des mots trahit le désespoir des miliciens du groupe Wagner.

Dans une vidéo qui a largement circulé sur Internet, les militants supplient leur chef d'état-major, Valery Gerasimov de leur venir en aide:

«Il y a des gars là-bas qui meurent pour nous et nous sommes assis ici à ne pas aider, putain. On a besoin de coquilles, on veut foutre tout le monde en l'air. On est ici à Bakhmut contre toute l'armée ukrainienne. Où êtes-vous? Aidez-nous, enfin! Il n'y a personne d'autre pour vous appeler.»
Des militaires portant l'insigne du groupe

Réponse du chef de Wagner?

L'authenticité de la vidéo, partagée par le média russe Insider, a été confirmée dès le lendemain par Yevgeny Prigozhin, fondateur et patron de la milice Wagner, en réponse à des journalistes dans une note vocale sur Telegram.

Wagner Group head Yevgeny Prigozhin attends the funeral of Dmitry Menshikov, a fighter of the Wagner group who died during a special operation in Ukraine, at the Beloostrovskoye cemetery outside St. P ...
Prigozhin lors des funérailles d'un combattant à Saint-Pétersbourg, le 24 décembre.Image: AP

Si le proche de Vladimir Poutine reste convaincu de la victoire prochaine, il admet que l'armée rencontre des «problèmes», qui «se posent malheureusement à chaque étape. J'espère que nous les résoudrons.»

«Notre tâche principale (...) est d'aller prendre Bakhmout. Et je pense que la capture de Bakhmout n'est pas loin»
Yevgeny Prigozhin

«Lorsque vous êtes assis dans un bureau chaud, vous ne pouvez pas entendre les problèmes», ajoute Prigozhin dans sa note. L'homme d'affaires a pu s'en rendre compte en allant rencontrer ses miliciens à plusieurs reprises dans leurs abris.

«Quand vous ramassez chaque jour les corps de vos camarades et que vous les voyez pour la dernière fois, vous avez grand besoin de munitions. Et j'aimerais que tout le monde se bouge, ou, au moins, pense à ce qu'il en est pour eux, en première ligne», a complété le Russe.

L'ennemi du commandement russe

Yevgeny Prigozhin n'a jamais fait mystère de ses multiples désaccords avec le ministère russe de la défense.

Fervent soutien du dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov, les deux hommes ont ouvertement dénoncé les décisions du commandement russe en Ukraine.

Jugé trop éloigné de la ligne de front, la mauvaise gestion du colonel général russe Lapine aurait entraîné de grosses pertes chez les soldats russes.

Après de longues et systématiques critiques de la part de Prigozhin et de Kadyrov, Lapine a été démis de ses fonctions, accusé d'être responsable de la perte de la ville ukrainienne de Lyman, ainsi que d'autres échecs de l'armée. (mbr)

La visite de Zelensky à Bakhmout
1 / 8
La visite de Zelensky à Bakhmout
Mardi, Volodymyr Zelensky a visité ses troupes à Bakhmout, sur le front de l'est.
partager sur Facebookpartager sur X
Les Ukrainiens abattent un hélico très important pour la Russie
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce retraité a été amendé pour avoir nettoyé une plage en Italie
En trois décennies, Enzo Fattori a débarrassé les plages du lac de Garde de tonnes de déchets. Malgré ses bonnes intentions, sa dernière tournée lui a valu une amende de 500 euros des autorités italiennes.

Mercredi dernier, Enzo Fattori, un retraité, menait sa tournée habituelle au bord du lac de Garde à Desenzano, en Lombardie, lorsqu'il est tombé sur un pare-battage abandonné (un butoir accroché au bord des bateaux pour éviter les dégâts causés par les murs du port ou d'autres navires sur la plage). C'est en débarrassant l'objet de la plage qu'il s'est vu infliger une amende de 500 euros. En effet, ramasser des déchets sur le lac de Garde est interdit à Desenzano depuis le 25 janvier.

L’article