International
Russie

Kiev mise sur une technique archaïque pour stopper la Russie

Le Premier ministre de la Pologne, Donald Tusk, souhaite renaturaliser certaines portions du territoire afin de créer une protection naturelle contre les invasions. Cette méthode, utilisée depuis des  ...
Le Premier ministre de la Pologne, Donald Tusk, souhaite renaturaliser certaines portions du territoire afin de créer une protection naturelle contre les invasions. Cette méthode, utilisée depuis des siècles, fait également ses preuves en Ukraine contre la Russie.Image: Keystone/Imago, montage watson

L'Ukraine mise sur une technique archaïque pour stopper la Russie

Pour se défendre contre la Russie, l'Ukraine mise aussi sur des moyens de protection naturels, dont la puissance de l'eau. La tactique a déjà fait ses preuves par le passé et séduit le Premier ministre polonais Donald Tusk.
30.05.2025, 17:2530.05.2025, 17:25
Plus de «International»
Un article de
t-online

L'Ukraine ne mise pas uniquement sur les techniques les plus modernes pour se protéger de la Russie: elle emploie une approche archaïque dans le nord du pays pour tenir l'agresseur à distance, à savoir une rivière et un marais impraticable rendu à la nature. C'est Loyal, le magazine de l'association des réservistes de l'armée allemande, qui l'explique.

Pour que la zone humide puisse protéger l'Ukraine d'une invasion, l'armée de Kiev a ouvert des barrages dès 2022. Une plaine alluviale asséchée est ainsi redevenue inondable.

Un «mur de protection naturel»

L'idée est relativement simple: les zones marécageuses compliquent la progression tant des soldats à pied que des véhicules. Les engins particulièrement lourds n'ont aucune chance dans les sols meubles et saturés d'eau. De plus, ceux-ci empêchent presque complètement l'installation de campements. Au 16e siècle déjà, les armées utilisaient les rivières comme barrières naturelles.

Toujours selon Loyal, la Pologne a des aspirations comparables. Son Premier ministre, Donald Tusk, veut reconstituer le «bouclier de l'Est» par des mesures de renaturation. Outre la protection contre les invasions de la Russie et de la Biélorussie, les efforts de préservation des espèces et de la biodiversité en bénéficieraient également.

Le Premier ministre de la Pologne, Donald Tusk.
Le Premier ministre de la Pologne, Donald Tusk.Image: Imago

Parallèlement à cela, la puissance de l'eau est utilisée comme une arme: des experts internationaux estiment que les troupes russes ont délibérément fait exploser un barrage de la ville de Dnipro en Ukraine en juin 2023, provoquant ainsi une catastrophe humanitaire.

(Traduit et adapté par Valentine Zenker)

Vladimir Poutine dans tous ses états
1 / 10
Vladimir Poutine dans tous ses états
Poutine en mode chasseur, 2010.
source: ap ria novosti russian governmen / dmitry astakhov
partager sur Facebookpartager sur X
Un Népalais témoigne: il combattait en Ukraine pour la Russie
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi les Patriot sont inutiles face à la plus grande menace russe
Les missiles antiaériens Patriot sont modernes et très efficaces. Pour l'Ukraine en revanche, il ne suffit pas de se munir de ces systèmes pour faire face efficacement aux pluies de drones russes.
Kiev et Moscou veulent renégocier un éventuel cessez-le-feu cette semaine à Istanbul. Malgré cela, Vladimir Poutine continue de bombarder son pays voisin chaque nuit. Pour se défendre, l'Ukraine va recevoir cinq systèmes de défense de type Patriot, mais cela ne résoudra pas tous les problèmes.
L’article