International
Russie

Groupe Wagner: Evgueni Prigojine plaisante sur une exécution

Qui est Evgueni Prigojine, cerveau de l'armée Wagner en rébellion contre Poutine?
Surnommé le «cuisinier de Poutine», Evgueni Prigoschin a fondé et dirige le groupe de mercenaires Wagner.Image: sda

Le maître du groupe Wagner s'amuse de l'exécution brutale d'un pro-ukrainien

Un mercenaire de Wagner passé à l'Ukraine a été brutalement tué par des soldats prorusses inconnus. Le fondateur de l'organisation, Evgueni Prigojine, s'en amuse.
16.11.2022, 16:5216.11.2022, 17:25
Plus de «International»
Un article de
t-online

Des soldats apparemment prorusses auraient brutalement tué un déserteur devant la caméra. Il s'agirait d'un ancien mercenaire du fameux groupe Wagner. Une vidéo qui montrerait le crime circule sur les canaux de médias sociaux attribués au groupe Wagner.

On y voit défiler un homme du nom de Evgeny Nuzhin. Il déclare qu'il a décidé de se battre contre la Russie. Il donne ses coordonnées personnelles tandis que sa tête est attachée d'un côté à un mur avec du ruban adhésif. Un homme en tenue militaire le frappe ensuite avec une massue.

«J'espère qu'aucun animal n'a été blessé»

Evgueni Prigojine, le patron du groupe Wagner, s'est exprimé sur cet acte cruel via le canal Telegram de son entreprise:

«Ce que je préfère, c'est regarder l'histoire au cinéma. En ce qui concerne la massue, il est clair dans ce spectacle qu'il (le soldat) n'a pas trouvé le bonheur en Ukraine, qu'il a rencontré des gens peu aimables, mais justes. Il me semble que ce film s'appelle "Un chien reçoit la mort d'un chien". Excellent travail de réalisation. J'espère qu'aucun animal n'a été blessé pendant le tournage.»

Selon l'agence de presse Reuters, la personne tuée aurait rejoint les troupes ukrainiennes en septembre. Il se serait décrit dans des interviews avec les médias comme un meurtrier condamné qui s'était engagé dans les mercenaires de Wagner en prison. Mais, il aurait ensuite décidé de changer de camp. Le groupe Wagner est depuis longtemps soupçonné de chercher des recrues dans les prisons russes et de solliciter également des criminels violents condamnés.

L'ancien vice-ministre ukrainien de l'Intérieur Anton Gerashchenko a condamné l'acte et déclaré sur Twitter que la Russie était devenue un régime nazi et avait ses propres SS.

Le «cuisinier de Poutine» accuse le gouverneur de Saint-Pétersbourg

Evgueni Prigojine a longtemps été considéré comme le confident du président russe Vladimir Poutine. Ce propriétaire d'une entreprise de restauration était également surnommé le «cuisinier de Poutine». Mais ces dernières semaines, lui et le dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov n'ont cessé de critiquer la conduite de la guerre par Moscou.

Sur le canal Telegram de sa société Concord, Prigojine a envoyé un autre avertissement à la suite où il pourrait faire référence aux oligarques qui ont quitté la Russie:

«N'oubliez pas qu'il n'y a pas que les traîtres qui lâchent leurs armes et vont à l'ennemi pour trahir leur peuple et leur patrie. Certains traîtres sont assis dans leurs bureaux et ne pensent pas à leur propre peuple. Certains d'entre eux s'envolent avec leurs jets d'affaires vers des pays qui nous semblaient jusqu'à présent neutres. Ils s'envolent pour ne pas prendre part aux problèmes actuels. Ce sont aussi des traîtres.»

Parallèlement, il a été annoncé qu'Evgueni Prigojine avait l'intention d'engager des poursuites contre le gouverneur de Saint-Pétersbourg, Alexander Beglov. Son entreprise aurait demandé au procureur général de l'inculper pour haute trahison. Le contexte n'est pas encore clair. Il y a quelques jours seulement, le groupe Wagner avait ouvert son quartier général dans la deuxième plus grande ville de Russie. Beglov avait fait appel de cette décision. Prigoschin l'avait accusé de soutenir l'Ukraine et avait exigé sa démission.

(wan/traduction par sas)

Des drones kamikazes iraniens sont utilisés par l'armée russe en Ukraine
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ils impriment des drones «pour anéantir les Russes»
watson partage les récits de civils qui ne combattent pas au front, mais qui ont décidé de soutenir la défense de leur patrie par leurs propres moyens.

La lutte pour la survie de l'Ukraine ne se joue pas uniquement dans les tranchées. Dans l'arrière-pays aussi, des hommes et des femmes se battent contre la supériorité de l'ennemi. Et ils aident leur patrie en organisant des choses qui sont urgemment nécessaires sur le front.

L’article