International
Russie

Choïgou se vante d'être sur le front: pourquoi c'est faux

Sergueï Choïgou pendant son prétendu vol au-dessus des «positions avancées» russes en Ukraine.
Sergueï Choïgou pendant son prétendu vol au-dessus des «positions avancées» russes en Ukraine.Image: sda

Le gourou de Poutine se vante d'être sur le front, mais il y a un problème

Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a déclaré s'être rendu sur le front ukrainien ce dimanche. Mais la vidéo prouvant sa visite affirme le contraire.
20.12.2022, 18:4520.12.2022, 22:22
Suivez-moi
Plus de «International»

Dimanche 18 décembre, le ministre de la Défense russe s'est rendu sur le champ de bataille en Ukraine. Du moins officiellement. Sergueï Choïgou a «effectué un voyage de travail dans le district militaire du Sud et a inspecté le groupement de troupes dans les zones de l'opération militaire spéciale», ont écrit les autorités russes sur Telegram.

Il s'agit d'un événement plutôt rare, les responsables russes n'ayant pas l'habitude de rendre visite à leurs soldats sur le théâtre des opérations. Vladimir Poutine ne s'est par exemple jamais rendu en Ukraine depuis le début de l'invasion, alors que son homologue ukrainien se déplace régulièrement dans des zones situées près de la ligne de front.

Pas plus tard que ce mardi, Volodymyr Zelensky a effectué une visite surprise à Bakhmout. De violents combats font rage autour de cette ville disputée, qui est sans doute le point le plus chaud du front oriental.

«Zelensky a rencontré des militaires, s'est entretenu avec eux et donné des décorations à nos soldats», a indiqué le service de presse de la présidence. Malgré ses déplacements répétés, cette visite semble de loin la plus risquée.

Zelensky entouré par ses soldats à Bakhmout, mardi 20 décembre.
Zelensky entouré par ses soldats à Bakhmout, mardi 20 décembre.Image: sda

Une vidéo contestée

Peut-être dans l'espoir de rivaliser un tant soit peu avec le dynamisme du président ukrainien, les autorités russes ont diffusé une vidéo censée documenter le déplacement de Sergueï Choïgou en Ukraine. On le voit s'entretenir avec des militaires à bord d'un hélicoptère. Le ministère de la Défense détaille:

«Choïgou a fait le tour des zones de déploiement des troupes et a vérifié les positions avancées des unités russes»
Ministère russe de la Défense

«Une fois sur la ligne de front», poursuit le communiqué, «il s'est entretenu avec les militaires russes et a remercié le personnel pour l'exécution exemplaire des missions de combat».

Les images du vol en hélicoptère ont soulevé beaucoup d'interrogations. Sur Twitter, plusieurs internautes ont remarqué que le paysage que l'on voit défiler à travers les hublots de l'aéronef est verdoyant, alors que l'Ukraine bascule dans l'hiver et une partie du pays est sous la neige. Selon certains observateurs, c'est la preuve que la vidéo avait en réalité été tournée bien avant le 18 décembre.

«Tout indique que c'est un faux»
Anton Gerashchenko, conseiller du ministre de l'Intérieur ukrainien, sur Twitter
Le paysage hivernal de la région de Kherson, le 6 décembre (gauche) et les prés verdoyants dans la vidéo des autorités russes, le 18 décembre. Une question de filtre?
Le paysage hivernal de la région de Kherson, le 6 décembre (gauche) et les prés verdoyants dans la vidéo des autorités russes, le 18 décembre. Une question de filtre?Image: Keystone/Twitter

Une zone arriérée

Ce qui est sûr, c'est qu'il y a quelque chose qui cloche. Et ce sont précisément les images du paysage qui le révèlent, malgré elles. Le problème ne se situe pourtant pas au niveau du temps, mais du lieu. Autrement dit, Choïgou n'est pas là où il affirme être. C'est ce qu'a démontré le projet GeoConfirmed, qui s'occupe de localiser les images en provenance du front en s'appuyant sur des photos satellitaires, Google Maps et d'autres sources ouvertes.

Dans la vidéo, on voit l'hélicoptère du ministre de la Défense survoler des fortifications creusées dans le sol. «Ils montrent des tranchées pour prouver qu'il a volé au-dessus de la ligne de front», commente GeoConfirmed. Problème: ces lignes de défense ont une forme très reconnaissable, ce qui permet de les identifier assez facilement depuis l'espace et déterminer ainsi leur emplacement exact.

Deux tranchées sont particulièrement visibles: la première ressemble à un serpent, alors que la deuxième a une forme circulaire:

Les deux lignes de défense visibles dans la vidéo...
Les deux lignes de défense visibles dans la vidéo...image: twitter

Elles ont pu être aisément identifiées:

... retrouvées sur des images satellites.
... retrouvées sur des images satellites.Image: Twitter

Il se trouve que ces fortifications se trouvent à proximité de la frontière entre la région de Kherson, dont le sud est encore aux mains de Moscou, et la Crimée, annexée en 2014. On est donc en pleine zone sous contrôle russe.

La ligne rose marque la frontière entre la région de Kherson (nord) et la Crimée (sud).
La ligne rose marque la frontière entre la région de Kherson (nord) et la Crimée (sud).Image: Twitter

Le fait que Choïgou regarde à l'extérieur du côté droit de l'hélicoptère indique que l'aéronef se déplaçait d'est en ouest, avant de revenir en arrière.

Tous ces éléments ont permis à l'équipe de GeoConfirmed d'affirmer que la vidéo a été tournée à 85 km de la ligne du front. Les tranchées sont donc des lignes de défense situées en Crimée, peut-être abandonnées. On est en tout cas loin des «positions avancées» dont parlait le ministère de la Défense russe dans son communiqué.

Pour en savoir plus sur les tranchées russes en Ukraine

La bataille fait rage à Bakhmout
1 / 12
La bataille fait rage à Bakhmout
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Des centaines de policiers ont été déployés à l’université de Columbia
La nuit a été agitée sur le campus de la prestigieuse université new-yorkaise. Des centaines de policiers en tenue anti-émeute ont arrêté en masse des manifestants pro-palestiniens à l’université de Columbia, qui s'étaient barricadés depuis la nuit précédente dans un bâtiment.

Il était environ 21h30 (03h30 Heure suisse) lorsque les forces de l'ordre ont fini par entrer sur l'immense campus de cette université devenue l'épicentre du mouvement de soutien à la cause palestinienne.

L’article